Le Journal de Montreal - CASA

AGASTACHE FENOUIL

-

PLANTER DES FLEURS PARTOUT !

La grande majorité des papillons s’alimentent du nectar produit par les fleurs. En butinant les fleurs, les papillons assurent ainsi leur pollinisat­ion et leur permettent de produire des semences et des fruits. Par ailleurs, quelques espèces étanchent leur soif en s’abreuvant de la sève des arbres. Certains papillons lèchent aussi le sol humide afin d’obtenir les éléments nutritifs qu’ils ne trouvent pas dans le nectar.

Le meilleur moyen de contribuer à

augmenter les population­s de papillons est certaineme­nt de les encourager à visiter votre jardin en y créant une plantation composée de végétaux dont les fleurs sont riches en nectar. Comme les papillons volent difficilem­ent lorsqu’il vente beaucoup, il est recommandé de disposer ce genre d’aménagemen­t dans un lieu très ensoleillé, bien protégé des vents dominants.

Assurez-vous aussi de disposer votre jardin à papillons loin des rues, des trottoirs et des stationnem­ents ainsi que des aires de jeux. Enfin, après avoir mis tant d’efforts pour attirer les papillons, il est impératif d’éviter d’utiliser des pesticides.

Bien que de nombreuses plantes à fleurs produisent du nectar, les papillons sont davantage attirés par certaines d’entre elles. Ainsi, il semble que les fleurs à corolle profonde et de couleur bleue, pourpre ou mauve, comme celles du buddleia, de l’échinacée pourpre, de l’héliotrope ou de la

liatride rugueuse, par exemple, sont particuliè­rement appréciées par plusieurs espèces de papillons.

Il vous faudra aussi apprendre à tolérer les chenilles, car les uns ne vont pas sans les autres. La plupart des chenilles sont très sélectives puisqu’elles se nourrissen­t bien souvent que d’une seule espèce de plante ou d’un petit groupe de végétaux bien particulie­rs. C’est notamment le cas de la chenille du monarque qui mange uniquement les feuilles de l’asclépiade commune, une plante contenant une sève toxique qui le rend immangeabl­e par la plupart des prédateurs.

Hauteur : 90 cm

Largeur : 40 cm

Floraison : bleu violacé de juillet à septembre

Ensoleille­ment : soleil, mi-ombre Sol : modérément riche, léger et bien drainé

Rusticité : vivace rustique en zone 4

Très coloré et de grande dimension, le papillon tigré du Canada ne peut passer inaperçu.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada