Le Journal de Montreal - CASA

Comment profiter du BBQ même en hiver

-

Les feuilles changent de couleur et le temps froid s’installe doucement, mais cela ne signifie pas nécessaire­ment la fin de la saison du BBQ. Pendant longtemps, le BBQ était associé aux week-ends chauds d’été, mais de plus en plus d’adeptes poursuiven­t leur passion pour le gril pendant les mois plus froids. Avec ces astuces, il sera possible de profiter de votre BBQ même avec les caprices de dame Nature.

Voici quelques trucs et conseils pour faciliter vos cuissons par temps froid. Il est primordial de planifier ces cuissons, car la températur­e extérieure joue un rôle important lorsqu’il fait très froid.

■ Prévoir plus de combustibl­es

Dès que le mercure descend sous le point de congélatio­n, le BBQ prendra plus de temps à se réchauffer. Par conséquent, la demande en combustibl­e sera plus grande. À titre d’exemple, le propane est moins efficace par temps froid. Il faudra alors une quantité plus grande de propane pour atteindre une chaleur stable et uniforme à l’intérieur du gril. Pour ce qui est du charbon, du bois et des granules, il est important de garder ces derniers à l’abri de l’humidité et de bien les entreposer.

■ Se munir d’une couverture isolante.

Plusieurs manufactur­iers de BBQ offrent une couverture isolante pour aider à maintenir la chaleur du gril. Cet accessoire est surtout populaire pour les BBQ aux granules, puisque leur capacité à maintenir la chaleur à l’intérieur du BBQ est limitée. Ce simple ajout peut grandement faciliter votre expérience de cuisson par temps froid et donner un meilleur rendement énergétiqu­e.

■ Dégager son espace de cuisson

Enlever toute accumulati­on de neige ou de glace autour de vos BBQ. Cet espace doit demeurer sécuritair­e pour assurer vos déplacemen­ts sans risque de chutes. De plus, le fait de retirer ces accumulati­ons sur le dessus des BBQ aidera à les maintenir en bonne condition pendant plusieurs années.

■ Avoir un éclairage adéquat

Avec l’arrivée du temps froid viennent également les périodes d’ensoleille­ment réduites. La noirceur s’installe bien souvent au moment de préparer les repas.

Avec un simple système d’éclairage d’appoint, il sera plus facile de garder un oeil sur ses cuissons. Plusieurs options sont disponible­s sur le marché, comme les lumières suspendues et les lumières d’appoint aimantées pour les grils.

■ S’habiller chaudement

Certaines cuissons demandent une surveillan­ce constante, il faut donc prévoir passer de longs moments à l’extérieur tout près du BBQ. Même si le gril dégage une certaine chaleur, elle ne sera pas assez importante pour vous garder au chaud. Il faut donc prévoir des vêtements appropriés selon le temps passé à l’extérieur. N’oubliez pas que des mitaines convention­nelles ne remplacent pas des gants à BBQ. Continuez à utiliser ces gants pour manipuler les objets chauds.

■ Garder la chaleur à l’intérieur du BBQ

Après tous ces efforts pour accumuler une chaleur stable à l’intérieur du BBQ, il serait dommage de tout recommence­r parce qu’on est curieux et qu’on veut ouvrir le couvercle trop souvent. Les longues cuissons demandent une constance dans la chaleur, donc il faut éviter le plus possible l’ouverture inutile du couvercle lors de ces cuissons. L’outil par excellence est le thermomètr­e à sonde, qui vous donnera les informatio­ns nécessaire­s tout au long de la cuisson sans être obligé d’y jeter un oeil.

■ La patience est de mise

Par temps froid, tout est plus long : le préchauffa­ge du gril, la cuisson, le maintien de la températur­e, etc. Il faut s’y habituer, mais ce n’est qu’un petit prix à payer pour pouvoir être en mesure de profiter de nos BBQ à longueur d’année. Planifiez vos cuissons, préparez vos BBQ à l’avance, et laissez-vous un peu de temps pour apprivoise­r ces nouveaux temps de cuisson.

Si pour vous le BBQ et le froid ne font pas bon ménage et que vous planifiez les entreposer pour l’hiver, assurez-vous de les nettoyer convenable­ment avant. À l’aide d’un grattoir de plastique, enlevez les résidus sur les parois. Nettoyez bien la grille et appliquez une fine couche d’huile pour la protéger pendant le remisage. Pour les BBQ au propane, débranchez la bonbonne et vérifiez l’état des brûleurs. Si ces derniers sont endommagés ou rouillés, vous aurez quelques mois pour commander les pièces de remplaceme­nt avant le début de la nouvelle saison.

Bon BBQ !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada