Le Journal de Montreal - CASA

UN PEU DE SÉMANTIQUE POUR comprendre les légumes asiatiques

-

Plusieurs raisons expliquent que les légumes asiatiques soient méconnus, une situation que souhaitent corriger les soeurs Wang avec leur nouveau livre de recettes intitulé Légumes asiatiques, jardiner, cuisiner, raconter.

Ils peuvent nous sembler étranges ou alors on ne sait pas comment les cuisiner, mais il n’y a pas que ça, nous expliquent les soeurs Wang dans leur livre. « Les légumes asiatiques sont méconnus en partie à cause des défis entourant leurs appellatio­ns », dit Caroline Wang.

« Certains légumes portent plusieurs noms, par exemple bok choy et pak-choï qui sont en réalité un seul et même légume », explique-t-elle.

Il arrive aussi qu’un même nom soit attribué à plusieurs légumes à la fois. Par exemple, les caractères chinois utilisés en cantonais pour le bok choy sont les mêmes que ceux utilisés en mandarin pour désigner le chou nappa, par exemple.

« On a constaté aussi que dans certains écrits chou chinois peut référer à n’importe quel chou asiatique, ce qui augmente encore la confusion. Dans notre livre, chou chinois représente toujours le chou nappa », explique Caroline Wang.

Les légumes sont au coeur de la cuisine chinoise. « Quand on réfère à un mets, on utilise le mot légume. Il y a des légumes dans tous les plats, c’est central ! » dit Caroline Wang.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada