Le Journal de Montreal - CASA

BETTE À CARDE

-

CAROTTE

En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur les carottes, il est possible de les récolter très tardivemen­t, même une fois le sol gelé. Grâce à cette technique simple, on peut espérer récolter des carottes pour le repas du jour de l’An ! Il faut toutefois éviter de tirer sur leurs feuilles pour les extraire du sol, la récolte doit plutôt être effectuée à l’aide d’une fourche ou d’une bêche.

Bien qu’il soit préférable de les cultiver au plein soleil, les carottes figurent parmi les rares légumes qui arrivent à pousser dans les endroits légèrement ombragés, avec aussi peu que trois ou quatre heures d’ensoleille­ment. La carotte affectionn­e les sols profonds, légers et frais, bien ameublis et amendés d’un peu de compost.

Puisqu’elles apprécient les températur­es fraîches, il est possible de les semer au potager à la fin de l’été ou au tout début de l’automne. On récoltera ensuite des carottes plus petites, mais elles seront particuliè­rement savoureuse­s, le froid favorisant le développem­ent d’un goût plus sucré.

Il faut mettre les semences de carottes en terre à une profondeur d’environ 1 cm (1/2 po). Comme les semences sont minuscules, il est très difficile de les espacer convenable­ment. Certains jardiniers s’astreignen­t ensuite à éclaircir les plants en coupant ceux en surplus à l’aide de ciseaux. Pour faciliter le semis, je vous suggère plutôt d’acheter des semences de carottes

Le kale est plus populaire que jamais auprès des agriculteu­rs urbains. En plus d’être comestible, ce chou dont le feuillage texturé et coloré ne prend pas une forme pommée est très ornemental, enjolivant les potagers et les aménagemen­ts comestible­s tout l’automne et une partie de l’hiver.

Légume très facile à cultiver, le kale a une préférence pour les sols argileux riches et humides, mais il s’adapte aussi à plusieurs autres types de terre. Il donne le meilleur de lui-même lorsqu’on prend soin de le planter au plein soleil, donnant toutefois de bons résultats dans un emplacemen­t légèrement ombragé. Comme il tolère sans difficulté une températur­e de –10 °C, on peut récolter ses feuilles jusqu’en décembre, parfois même encore aux premiers jours de janvier lorsque le début de l’hiver est doux et peu neigeux.

En recouvrant les plants de kale d’un agrotextil­e, la récolte pourra être prolongée davantage. Les agrotextil­es sont des tissus de couleur blanche ressemblan­t à des voiles, utilisés principale­ment pour protéger les cultures des attaques des insectes et des oiseaux sans toutefois empêcher les rayons du soleil de toucher les plantes. Certains agrotextil­es sont isolants et permettent de maintenir autour de la plante une températur­e d’environ 5 °C de plus que l’air ambiant. Ainsi, à une températur­e extérieure de –4 °C, les végétaux recouverts d’un agrotextil­e ne sont tout simplement pas affectés par le gel.

La bette à carde apprécie le plein soleil ainsi qu’un sol riche et bien drainé. Il s’agit en fait d’un légume facile à cultiver qui s’adapte à divers types de sols, même ceux qui sont argileux. Puisqu’elle apprécie les températur­es fraîches, il est possible de semer cette plante potagère en septembre. Selon les cultivars et le degré de maturité souhaité, la récolte se fait habituelle­ment entre 40 et 60 jours après le semis, en octobre ou au début de novembre.

L’utilisatio­n d’un agrotextil­e permet d’effectuer le semis encore plus tardivemen­t, soit en octobre. On peut faire le semis en pleine terre ou dans des contenants en textile remplis de terreau d’empotage riche en compost. La culture de la bette à carde sous agrotextil­e permet de prolonger la récolte jusqu’à décembre.

POIREAU

Le poireau n’est pas un légume annuel, mais plutôt une plante potagère vivace très rustique. Comme dans le cas des asperges et de la rhubarbe, on peut le semer ou le planter une seule fois et

 ?? ?? LA CULTURE DE LA BETTE À CARDE
SOUS AGROTEXTIL­E PEUT SE PROLONGER JUSQU’AU DÉBUT DE JANVIER.
LA CULTURE DE LA BETTE À CARDE SOUS AGROTEXTIL­E PEUT SE PROLONGER JUSQU’AU DÉBUT DE JANVIER.

Newspapers in French

Newspapers from Canada