Le Journal de Montreal - CASA

RINGS, SAUVIGNON BLANC 2021, PFALZ

-

On délaisse tranquille­ment les vins légers pour se tourner vers des vins de structure avec plus de tanins et, souvent, des degrés d’alcool plus élevés. Ce « changement » est surtout influencé par la manière dont sont façonnés les repas d’automne. On commence à cuisiner des mijotés et des viandes braisées, surtout si on a un chasseur dans sa famille ou dans son cercle d’amis. La ratatouill­e s’invite à table alors que les fromages en fin de repas ouvrent la porte au retour des vins fortifiés comme le porto ou le banyuls. Voici cinq vins de saison à savourer.

Buvez moins. Buvez mieux.

Allemagne 12 % 5,5 g/L - Bio ★★★ $$1/2

CODE SAQ : 14949111

Si vous cherchez à épater la galerie avec un sauvignon « ovni », voici votre chance ! Ça vient de Pfalz en Allemagne, une région surtout connue pour le riesling.

C’est aussi bio, nature et bouché avec une capsule à vis. Résultat : on devine d’abord un perlant en attaque de bouche. Ça apporte un supplément de vitalité au vin. Et ça se stabilise après une bonne aération. Nez immédiatem­ent aguicheur où le sauvignon révèle son côté exotique avec des notes de kiwis, de pêche, de menthe et d’iode. Ne vous fiez pas au taux de sucre non plus, l’acidité vient contribuer à l’équilibre nécessaire. Le vin laisse ainsi une impression de richesse, mais le tout paraît sec. Génial avec un fromage de chèvre.

 ?? ?? 17,50 $
17,50 $
 ?? ?? 26,35 $
26,35 $
 ?? ?? 15,75 $
15,75 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada