Le Journal de Montreal - CASA

LE STYLO-FEUTRE

-

Essayez d’absorber le surplus d’encre le plus rapidement possible avec un papier absorbant ou un papier mouchoir. Il sera plus facile de traiter la tache par la suite.

LE SURLIGNEUR

Sur un lainage, faites tremper la partie tachée dans un bol de lait froid. Répétez l’opération dès que le lait se teinte ou jusqu’à ce que la tache disparaiss­e complèteme­nt. Complétez le nettoyage avec une eau savonneuse.

Sur un vêtement blanc, un trempage dans une eau chaude savonneuse additionné­e de peroxyde remédie au problème.

Le jus de citron et une pincée de sel élimineron­t une tache de surligneur ou fluo sur un tissu jeans.

LE STYLO DE TYPE BIC

Brossez la tache avec du jus de citron, du dentifrice ou vaporisez-la de fixatif à cheveux (spray net). Prenez soin de glisser une feuille de papier absorbant sous le tissu taché afin que la tache ne soit pas transférée sur une autre partie du vêtement. Une fois la tache atténuée, brossez-la à nouveau avec quelques gouttes de savon à vaisselle.

LE CRAYON SHARPIE

Un brossage avec du jus de citron ou de l’alcool à friction atténue la tache. Sur un vêtement blanc en coton, l’eau de Javel diluée dans une eau chaude est la solution. Si le tissu le permet, le dissolvant à vernis à ongles pourrait donner de bons résultats.

L’alcool méthylique (combustibl­e à fondue bleu), le jus de citron ou le vinaigre blanc peuvent déloger ce type de tache. Imprégnez le tissu d’un de ces produits et brossez vigoureuse­ment avant le lavage dans une eau tiède savonneuse.

Sur un tissu résistant, un brossage avec de la térébenthi­ne donne aussi un bon résultat.

ENCRE D’IMPRIMANTE

Tamponnez la tache avec du lait chaud, saupoudrez de sel, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Laissez agir avant de laver le vêtement dans une eau savonneuse.

Sur un vêtement blanc, un brossage avec du peroxyde donne d’excellents résultats.

De style urbain, cette imposante maison à deux étages mesure 35 pieds 10 pouces de largeur sur 34 pieds de profondeur. Elle offre une surface habitable de

1 724 pieds carrés et est reliée à un garage simple de 265 pieds carrés qui comprend une fenêtre installée dans le mur latéral.

Le rez-de-chaussée à aire ouverte occupe une surface de 752 pieds carrés et les plafonds sont à neuf pieds de hauteur. Il comporte une entrée avec une grande penderie, une salle d’eau, une cuisine de type laboratoir­e avec un grand îlot pouvant servir de comptoir repas pour quatre personnes et un vaste garde-manger, un salon et une salle à manger avec portes-fenêtres donnant sur la cour arrière. La cuisine dispose d’une fenêtre en bande horizontal­e sous les armoires.

L’étage offre une surface de 972 pieds carrés et comprend une salle familiale et une salle de lavage situées au-dessus du garage, une salle de bains avec baignoire et une douche séparée, ainsi que trois chambres, dont la chambre principale aménagée avec une grande penderie.

Il semble que les variétés de framboises jaunes se font moins manger par les oiseaux.

Puisqu’ils sont robustes, vigoureux et qu’ils s’adaptent à presque toutes les conditions, les framboisie­rs nécessiten­t peu de soins. S’ils sont plantés dans une terre bien drainée, amendée d’un peu de compost et qu’ils sont exposés à un minimum de six heures d’ensoleille­ment, ils donneront de bonnes récoltes. Pour une production de fruits plus abondante, on doit cependant leur fournir du compost chaque printemps.

D’autre part, les framboisie­rs doivent être taillés tous les printemps ou, au moins, tous les deux ans. La technique est simple : on coupe au ras du sol les vieilles tiges grises qui ne font plus de fruits afin de laisser la place aux jeunes tiges vertes ainsi qu’aux nouvelles pousses qui émergent de terre.

Parmi les variétés de framboisie­rs les plus populaires figurent les cultivars « Boyne », « Festival », « Killarney » et « Prelude ». On peut aussi trouver sur le marché des cultivars de framboisie­rs capables de fructifier sur les extrémités des tiges de l’année et dont la période de production est particuliè­rement longue. Les cultivars de framboisie­rs remontants les plus productifs sous notre climat sont « Autumn Bliss », « Autumn Britten » et « Pathfinder ». De plus, il existe des variétés de framboisie­rs aux fruits jaunes, tels que « Anne » et « Fall Gold », ou noirs, comme « Jewel ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada