Le Journal de Montreal - CASA

Questionna­ire gourmand

-

Le matin, thé ou café ?

Un café ! Sans aucune hésitation. Ce que je préfère, c’est me réveiller avec l’odeur du café quand je sors du lit. Je dois avouer que je suis gâté pour ça parce que c’est souvent ma blonde qui se lève la première. C’est encore mieux si je peux prendre le temps de savourer mon premier café du matin sur le balcon au grand soleil.

Croissant ou gruau, fruit… ?

Croissant… au chocolat. La chocolatin­e, merci au génie derrière son invention. Les meilleures se font au Garde-manger de François, à Chambly, tout près de chez moi.

Pain tranché ou baguette ?

S’il y a une baguette de pain pour souper, j’en laisse pas une miette. J’ajouterais que si vous souhaitez m’inviter à souper, ce serait bien de prévoir une baguette complète à mon attention… D’ailleurs, merci à ma belle-mère qui m’approvisio­nne avec les boîtes de pains du Costco !

Fromage ou dessert ?

Dessert ! Sucré ! Ceux qui me connaissen­t savent que je ne suis pas un grand fan de fromage. De simples biscuits aux pépites de chocolat font mon plus grand bonheur.

Viande ou poisson ?

J’aime beaucoup les deux, mais si j’avais à choisir, je choisirais de la viande. Rien de mieux qu’un bon steak sur le BBQ. Le poisson, je l’aime au bout de ma ligne à pêche.

Avec le steak, salade ou frites ?

Salade et frites. La salade pour me sentir équilibré, mais je dois avouer que je commence toujours par les frites.

Végé ou carné ?

Carné. Par contre, je sais que ma blonde réussit à me passer du tofu à mon insu, et ce n’est vraiment pas mauvais.

Gâteau ou biscuit ?

Les biscuits, trempés dans le lait, c’est bien important, ce sont des souvenirs d’enfance.

Bière ou vin ?

Bière de microbrass­erie. J’ai un gros coup de coeur pour de l’IPA. On a tellement de choix au Québec. D’ailleurs, merci à la ferme Guyon à Chambly pour leur espace découverte. Je suis certain que je vais trouver des produits de qualité, c’est rassurant et c’est toujours très bon. Sinon, on aime bien se faire des dégustatio­ns entre amis et c’est mon « go-to » à tout coup. J’en profite

Dis-nous qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté… lol

Je suis assez conservate­ur en cuisine. La problémati­que dans mon cas, c’est plutôt le timing… Un rond allumé, ça va. Deux ronds, je gère. Plus que ça, j’appelle ma blonde au secours et elle sauve la situation.

Meilleure expérience culinaire à vie au restaurant ?

La pizza directemen­t sortie du four à Naples, en Italie, du temps où je travaillai­s sur les bateaux de croisière ! Je m’en rappellera­i toujours. On est toujours à la recherche de nos souvenirs gourmands, parfois, ça reste longtemps en mémoire avant de retrouver exactement le même feeling de saveur, bref, faut que je retourne aussi en Italie. (Rires)

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petit ? TES RESTOS PRÉFÉRÉS ?

Paccini (le pain !!!! ), Como pizzeria (le classique quand je retourne dans mon ancien patelin) et le StHubert (à tout coup, je prends le burger piri-piri).

RESTO PRÉFÉRÉ À L’EXTÉRIEUR DE MONTRÉAL ?

Au coin de la Baie, à Chambly. C’est là où ma blonde et moi allons si on veut se gâter avec une belle soirée et de la bonne bouffe ! Nous sommes toujours très bien accueillis et on y mange extrêmemen­t bien.

PRODUITS CULINAIRES CHOUCHOUS ?

Les moins jeunes ont toujours une réaction enthousias­te devant les oeufs farcis, souvenir d’une autre époque. Pour inspirer la nouvelle génération, on reprend les codes d’une recette qu’elle adore, ceux de la salade César. Pâte d’anchois, bacon, chapelure et laitue s’y retrouvent. On a essayé de faire une recette d’oeufs farcis avec ceux de nos poules à la maison, mais les oeufs très frais sont presque impossible­s à écaler. Ce n’est que partie remise.

INGRÉDIENT­S

12 oeufs de calibre moyen ou gros,tempérés 2 tranches de

bacon, coupées en dés 10 g (3 c. à soupe) de chapelure panko

1 gousse d’ail, coupée en deux 180 ml (3/4 tasse)

de mayonnaise 20 ml (4 c. à thé)

d’huile d’olive 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron 2,5 ml (1/2 c. à thé) de pâte d’anchois 3 à 4 feuilles de

coeur de laitue romaine, déchirées en 24 morceaux 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette ciselée 48 câpres, égouttées Fromage parmesan frais râpé finement,

pour le service

PRÉPARATIO­NS

■ Dans une casserole, placer les oeufs et couvrir d’eau tiède. Porter à ébullition, couvrir et retirer du feu. Laisser reposer 10 minutes. Égoutter les oeufs et remplir la casserole d’eau froide. Écaler les oeufs sous l’eau froide et les éponger.

■ Entre-temps, dans une petite poêle antiadhési­ve à feu moyen élevé, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré et croustilla­nt. Retirer le bacon à l’aide d’une cuillère trouée et égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Filtrer le gras de cuisson dans un bol à travers un tamis pour retirer les impuretés, si désiré. Essuyer la poêle.

■ Remettre le gras de cuisson dans la poêle. À feu moyen, dorer la chapelure avec l’ail en remuant, soit de

2 à 3 minutes. Saler légèrement. Réserver sur l’assiette à côté du bacon. Retirer l’ail et le composter.

■ Sur un plan de travail, couper les oeufs en deux sur la longueur. Retirer

les jaunes et les mettre dans un bol. Réserver les blancs dans une grande assiette, face coupée vers le haut.

■ Piler les jaunes d’oeufs finement à l’aide d’une fourchette. Incorporer la mayonnaise, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile, le jus de citron et la pâte d’anchois. Saler et poivrer. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille unie. Farcir l’intérieur des blancs d’oeufs du mélange. Réserver. À cette étape, vous pouvez couvrir les oeufs et les réfrigérer. Il ne vous restera qu’à les garnir au moment de servir.

■ Dans un bol, mélanger la laitue, le reste de l’huile et la ciboulette.

■ Insérer un morceau de laitue dans la farce de chacun des demi-oeufs, en l’inclinant légèrement de façon à ne pas couvrir complèteme­nt la farce. Garnir des câpres, de la chapelure et du bacon. Poivrer. Parsemer légèrement de parmesan. Répartir les oeufs sur une assiette de service.

√ PRÉPARATIO­N : 35 MINUTES √ PORTIONS : 6

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada