Le Journal de Montreal - CASA

Dans votre jardin cet automne

-

Avec leur allure très singulière et leur grande importance culinaire, les plantes de la famille des alliacées, telles que la ciboulette et l’ail, sont indispensa­bles dans un potager. Cette famille est composée d’environ 700 espèces dont plusieurs sont bien connues car elles sont comestible­s, tandis que d’autres sont cultivées exclusivem­ent pour l’ornement. Certaines espèces comestible­s comme la ciboulette, l’ail et le poireau s’accommoden­t bien du froid et peuvent être semées ou plantées en automne, parfois aussi tard que novembre.

Probableme­nt cultivée depuis le début du 20e siècle, cette plante vivace proche parente de l’oignon fait partie du riche patrimoine agricole québécois. Puisque l’échalote de Sainte-Anne commence sa croissance très tôt au printemps, on peut commencer la récolte à ce moment et la déguster comme un oignon vert. C’est toutefois au début de l’été, lorsque son feuillage jaunit et sèche, qu’elle atteint sa pleine maturité. Récoltée à la fin de juin ou au début de juillet, cette échalote a alors une saveur plus prononcée.

Pour assurer sa pérennité, il faut prendre soin de laisser quelques bulbes en terre au moment de la récolte. On peut aussi faire sécher quelques bulbes dans un lieu ombragé et protégé de la pluie afin de les replanter quelques semaines plus tard, au moment de la fête de Sainte-Anne, soit le 26 juillet. Cependant, la plantation des bulbes d’échalotes de Sainte-Anne peut très bien se faire – avec autant de succès – après la fin de juillet. On peut donc acheter des bulbes en fin d’été ou au début de l’automne et les mettre en terre à ce moment. Une dizaine de bulbes se multiplier­ont par dix et donneront une récolte de plus de 100 échalotes l’année suivante !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada