Le Journal de Montreal - CASA

BADENHORST FAMILY WINES, SWARTLAND 2021, PAPEGAAI RED CLOS DES FOUS, ITATA 2021

-

Trouver le vin passe-partout qui plaira à tous les membres de la famille est un joyeux défi. Ajoutons à cela les contrainte­s que pose la cuisine traditionn­elle du temps des Fêtes – entre la tourtière, la dinde aux atocas, le ragoût de pattes, les betteraves marinées et le ketchup aux fruits – et la tâche prend des allures de mission impossible. Et pourtant…

Pour augmenter vos chances de succès avec ce pot-pourri de saveurs et de textures, oubliez les gros rouges puissants : la sucrosité des marinades et du fameux pâté mexicain feront paraître les tanins durs et anguleux. Misez plutôt sur des vins suaves, plutôt souples que tanniques, comme les cinq rouges commentés ici. Vous vous régalerez à peu de frais.

Santé !

Afrique du Sud 13 % <1,2 g/L

★★★- $$

CODE SAQ : 15015580

La région viticole de Swartland possède un charme suranné. Ses vins aussi. Ceux d’Adi Badenhorst ont toujours un petit je-ne-sais-quoi, dans toutes les gammes de prix. Ce rouge de soif doit son originalit­é à un assemblage inusité (grenache noir, chenin blanc, syrah et tinta barroca) que Badenhorst fermente sans ajout de levure et sans pousser l’extraction tannique. Le résultat est un rouge juteux et plein de vitalité, presque perlant; bourré de fruit et relevé de notes de menthol et de kirsch en finale.

Chili 13 % <1,2 g/L ★★★ $ 1/2

CODE SAQ : 12797686

Pedro Parra se consacre à la caractéris­ation des terroirs viticoles chiliens depuis 2003. Les cinsault, pais, carignan et syrah qui composent cette cuvée proviennen­t du secteur d’Itata, bien au sud de Santiago. Tout pimpant de jeunesse et de fraîcheur, le 2021 conjugue la légèreté et le fruit du cinsault (85 %), les accents fumés du pais, les notes florales et la tenue du malbec et la vigueur du carignan. La bouche est affriolant­e, mais elle ne manque pas non plus de tenue. Un bon vin rouge authentiqu­ement chilien, vendu à prix attrayant.

 ?? ?? 15,85 $
15,85 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada