Le Journal de Montreal - CASA

LE RADON, L’ENNEMI INVISIBLE

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

Encore trop méconnu au Québec, le radon est un gaz radioactif, inodore et invisible, qui s’infiltre dans les maisons et peut provoquer, à long terme, le cancer du poumon. Selon les données recueillie­s par l’Associatio­n pulmonaire du Québec, 17 % des foyers québécois mesurés dépassent la limite nationale acceptable.

Hugo Chabanne, entreprene­ur général et président de Radon Évolution, s’est spécialisé il y a six ans dans les travaux de mesures d’atténuatio­n contre le radon. L’entreprene­ur se désole du manque de connaissan­ce des Québécois sur ce gaz qui, selon Santé Canada, est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

« Les Québécois ne sont pas assez au courant que le radon existe dans les maisons québécoise­s et ne mesurent pas assez. Les statistiqu­es cumulées par le fédéral depuis plusieurs années démontrent bien que le Québec n’était pas épargné par les concentrat­ions

de radon, surtout dans la vallée du Saint-Laurent, spécifie l’expert. Dans la grande région de Montréal, on observe une zone sensible à Laval et dans le secteur ouest des Laurentide­s. »

Santé Canada a fixé à 200 becquerels par mètre cube le taux de concentrat­ion acceptable dans les maisons. Au-dessus de ce seuil, entre 200 et 600 becquerels, il est recommandé de faire une interventi­on avant les 2 années à venir. Pour un taux de 600 becquerels, il est conseillé de le faire plus rapidement, dans l’année qui suit.

COMMENT FAIRE LE TEST

Le radon s’infiltre dans les maisons par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol, donc souvent au sous-sol. Les voies d’infiltrati­ons sont diverses en fonction des maisons : les fissures, les puisards, etc. « Un espace entre le mur de fondation et la dalle de béton, c’est une autoroute pour le radon, car ce n’est pas correcteme­nt scellé », explique Hugo Chabanne, qui raconte avoir fait des travaux d’atténuatio­n sur

une maison à Oka qui avait un taux de 5000 becquerels.

Pour mesurer le radon, les propriétai­res peuvent installer eux-mêmes un appareil peu coûteux, un dosimètre, et le laisser sur place pendant 91 jours.

« Il est recommandé de l’installer au sous-sol, à un endroit où l’on passe plus de 4 heures par jour », précise Hugo Chabanne. Fait important : l’échantillo­nnage doit se faire entre les mois de novembre et d’avril, lorsque le chauffage est en marche.

MESURES D’ATTÉNUATIO­N

En cas de taux élevé, quelles sont les mesures d’atténuatio­n à la dispositio­n des propriétai­res ? Dans le cas d’un puisard, il est possible, pour quelques centaines de dollars, de le sceller, tout simplement.

L’atténuatio­n par dépressuri­sation sous dalle, technique qui consiste à installer un tuyau traversant la dalle de plancher de la fondation et d’y joindre un ventilateu­r qui fonctionne en permanence pour aspirer le radon sous la

maison et le rejeter à l’extérieur est la technique la plus fiable. « C’est l’interventi­on physique la plus efficace, qui a également pour bienfait de déshumidif­ier en partie le sous-sol. Certaines personnes pensent qu’il faut détruire le sous-sol, mais ce n’est pas le cas. Cela reste une interventi­on relativeme­nt mineure, qui fait une grande différence », indique Hugo Chabanne. Les travaux se chiffrent autour de 2500 $.

Plus longue et plus coûteuse, la dernière technique, la dépressuri­sation active sous la membrane, peut être utilisée en cas de vide sanitaire.

Pour plus d’informatio­ns : poumonqueb­ec.ca et radonevolu­tion.com

 ?? ?? Avec l’atténuatio­n par dépressuri­sation sous dalle, le radon est rejeté à l’extérieur grâce à cette sortie.
L’atténuatio­n par dépressuri­sation sous dalle est une technique qui consiste à installer un tuyau pour aspirer le radon sous la maison
et le rejeter à l’extérieur.
Avec l’atténuatio­n par dépressuri­sation sous dalle, le radon est rejeté à l’extérieur grâce à cette sortie. L’atténuatio­n par dépressuri­sation sous dalle est une technique qui consiste à installer un tuyau pour aspirer le radon sous la maison et le rejeter à l’extérieur.
 ?? ?? À un prix d’environ une quarantain­e de dollars, un dosimètre est un appareil facilement installabl­e et qui mesure le radon.
À un prix d’environ une quarantain­e de dollars, un dosimètre est un appareil facilement installabl­e et qui mesure le radon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada