Le Journal de Montreal - CASA

Filet de truite à la dijonnaise et au pesto

-

√ PORTIONS : 4 √ PRÉPARATIO­N : 15 MIN √ CUISSON : 25 MIN

INGRÉDIENT­S SALADE DE KALE CROUSTILLA­NTE

½ tasse d’oignons blancs, hachés

1 paquet de champignon­s blancs (227 g), coupés en rondelle

2 c. à soupe d’huile d’olive 1 botte de kale (chou frisé), rincé et égoutté

Sel et poivre au goût

GNOCCHIS

1 paquet de gnocchis aux trois fromages du commerce (500 g)

Un peu moins de ½ tasse de tomates cerises, coupées en deux

Tabasco au goût

Feuilles de basilic frais

Sel et poivre au goût

TRUITE

1 lb de filets de truite

¼ tasse de moutarde de Dijon 4 c. à thé de pesto au basilic 1 c. à soupe de fleur d’ail (ou d’ail), hachée

PRÉPARATIO­N SALADE DE KALE

■ Préchauffe­r le four à

350 °F. Sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin, déposer les feuilles de kale, ajouter l’huile d’olive et les épices au goût. Cuire environ 15 minutes.

■ Faire revenir les champignon­s et l’oignon à feu moyen sur le rond jusqu’à ce que les oignons soient translucid­es. ■ Lorsque le kale est prêt, bien mélanger dans un saladier avec les champignon­s sautés.

TRUITE

■ Déposer le filet de truite sur une plaque recouverte de papier d’aluminium, puis badigeonne­r de moutarde de Dijon et de pesto. Saupoudrer le tout de fleur d’ail.

■ Cuire au four à 350 °F

durant 25 minutes.

GNOCCHIS TOMATÉS

■ Faire revenir les tomates cerises dans une poêle jusqu’à ce que le tout prenne la consistanc­e d’une sauce. Ajouter le tabasco.

■ Entre-temps, faire bouillir de l’eau et y ajouter les gnocchis. Laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. ■ Monter les assiettes en déposant les gnocchis sur la sauce aux tomates. Ajouter les feuilles de basilic. Servir avec une portion de truite et la salade de kale et champignon­s. 2 pains pitas, coupés en triangles

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de beurre 2 tasses de champignon­s frais (au choix)

2 gousses d’ail, hachées finement

1 citron, coupé en 2

540 ml (1 boîte) de pois chiches, égouttés

2 tasses de lentilles brunes, cuites

1 pomme Empire, coupée en cubes

1 concombre, coupé en cubes 1 tasse d’épinards frais ½ tasse de fromage feta

TAPENADE AUX OLIVES ET À LA CORIANDRE

½ tasse d’olives Kalamata dénoyautée­s

½ tasse d’aubergines marinées

½ tasse de coriandre fraîche ¼ tasse de persil frais 1 gousse d’ail

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de jus de citron Sel et poivre, au goût

VINAIGRETT­E

3 c. à soupe d’huile d’olive 3 c. à soupe de jus de citron 1 c. à soupe de sirop d’érable 2 c. à thé de moutarde de Dijon

1 gousse d’ail, émincée

Sel et poivre, au goût

PRÉPARATIO­N

■ Préchauffe­r le four à

400 °F et placer la grille au centre. Tapisser une plaque de papier parchemin ou d’une feuille antiadhési­ve réutilisab­le et réserver. ■ Brosser les morceaux de pain pita avec l’huile d’olive, déposer sur la plaque et enfourner pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustilla­nts. Réserver. ■ Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen vif. Ajouter les champignon­s et griller pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, bien mélanger et continuer la cuisson pendant 2 minutes.

■ Ajouter les moitiés de citron dans la poêle et griller à feu vif pendant 1 minute. Réserver les demi-citrons.

■ Dans un saladier, mélanger les champignon­s avec les pois chiches, les lentilles, la pomme, le concombre, les épinards et le feta. ■ Déposer tous les ingrédient­s « pour la tapenade aux olives et à la coriandre » dans un robot culinaire et broyer pendant 2 ou 3 minutes. ■ Dans un bol, fouetter tous les ingrédient­s « pour la vinaigrett­e ».

■ Étaler la tapenade au fond d’une assiette de service. Déposer la salade sur la tapenade, puis arroser de vinaigrett­e. Servir avec les croustille­s de pita et le citron grillé.

■ Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les rigatonis de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Ajouter le brocoli 5 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter les pâtes et le brocoli en conservant ½ tasse (125 ml) de l’eau de cuisson. ■ Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen vif. Ajouter les cubes de truite et cuire 2 minutes. Ajouter l’échalote et poursuivre la cuisson 3 minutes, en brassant. Ajouter la crème et chauffer 1 minute. Saler et poivrer.

■ Remettre les pâtes et le brocoli dans la casserole. Ajouter la préparatio­n de poisson, le parmesan, l’aneth, les amandes, le zeste et le jus de citron, ainsi que l’eau de cuisson réservée. Mélanger délicateme­nt pour bien enrober les ingrédient­s. Parsemer de parmesan et d’aneth, si désiré.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada