Le Journal de Montreal - CASA

Poitrines de poulet bruschetta et orzo au citron

-

√ PORTIONS : 4 √ PRÉP : 15 MIN √ CUISSON : 15 MIN

INGRÉDIENT­S POULET

1 ½ tasse de tomates cerises, coupées en quatre

1 gousse d’ail, hachée finement

2 c. à thé de vinaigre balsamique

3 c. à thé d’huile d’olive 4 poitrines de poulet désossées (1 ½ lb en tout)

¼ tasse de pesto de basilic

2 boules de bocconcini­s, coupées en 4 tranches chacune ¼ tasse de basilic frais, haché

Sel et poivre

ORZO AU CITRON

1 tasse d’orzo

1 c. à thé de beurre 2 c. à thé de zeste de citron, râpé

2 c. à soupe de jus de citron

3 c. à soupe de persil italien frais, haché Sel et poivre

PRÉPARATIO­N

■ Dans un bol, mélanger les tomates, l’ail, le vinaigre et 1 c. à thé de l’huile. Saler et poivrer, puis réserver. Saler et poivrer les poitrines de poulet. Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen vif. Ajouter le poulet et cuire 4 min ou jusqu’à ce qu’il soit doré (le retourner à mi-cuisson). Retirer le poêlon du feu et déposer le poulet sur une plaque de cuisson munie de rebords, huilée.

■ À l’aide d’un pinceau, badigeonne­r les poitrines de poulet du pesto, puis les garnir du bocconcini et de la bruschetta de tomates réservée. Cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 10 min ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. ■ Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire l’orzo de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Égoutter les pâtes, en réservant ½ tasse de l’eau de cuisson, et les mettre dans un bol. Ajouter le beurre, le zeste et le jus de citron, le persil et l’eau de cuisson réservée. Mélanger pour bien enrober les pâtes. Saler et poivrer.

■ Au moment de servir, parsemer le poulet du basilic et accompagne­r de l’orzo. 2 choux verts, le coeur enlevé

2 c. à soupe de beurre

2 gros oignons blancs, coupés en tranches

¼ c. à thé de graines de carvi, broyées ¼ c. à thé de sel

¼ c. à thé de poivre noir du moulin

3 c. à soupe de cassonade tassée 2 boîtes de tomates en dés (796 ml chacune)

GARNITURE À LA VIANDE ET AU RIZ

2 c. à soupe de beurre

3 oignons, hachés

4 gousses d’ail, hachées finement ½ c. à thé de thym séché

1 pincée de piment de Cayenne ½ tasse de riz à grains longs

1 ¼ tasse de bouillon de poulet réduit ensel

1 ½ lb de porc ou de boeuf haché maigre

½ tasse de persil frais, haché

2 c. à soupe d’aneth frais, haché 1 oeuf, légèrement battu

¾ c. à thé de sel

¾ c. à thé de poivre noir du moulin

PRÉPARATIO­N

■ Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les choux,unàlafois,de5à8min ou jusqu’à ce que les feuilles aient ramolli. Retirer de l’eau bouillante et passer sous l’eau froide. Égoutter et laisser refroidir.

■ En commençant par la base (où on a retiré le coeur), séparer les 12 premières feuilles de chaque chou et les déposer côte à côte sur un linge propre. Réserver. Remettre les choux dans l’eau

■ Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons, l’ail, le thym et le piment de Cayenne et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 min ou jusqu’à ce que les oignons aient ramolli. Ajouter le riz et cuire, en brassant, pendant 1 min. Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 min ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit absorbé. Mettre la préparatio­n de riz dans un grand bol et laisser refroidir.

■ Dans le bol, ajouter le porc haché, le persil, l’aneth, l’oeuf, le sel et le poivre et bien mélanger.

ASSEMBLAGE DES CIGARES AU CHOU

■ Dans un grand plat allant au four (capacité de 24 tasses), étendre 1 tasse de la sauce tomate. Déposer de ¼ à tasse de la garniture à la viande au centre de chacune des 24 feuilles de chou réservées. Plier les feuilles de chou en deux, replier les deux autres côtés sur la garniture, puis rouler de manière à faire des cigares. Déposer la moitié des cigares au chou sur la sauce tomate dans le plat, l’ouverture en dessous. Couvrir de la moitié du reste de la sauce tomate. Déposer le reste des cigares au chou sur le dessus, puis couvrir du reste de la sauce. Couvrir du reste des autres feuilles de chou réservées pour empêcher les cigares de sécher pendant la cuisson. ■ Couvrir et cuire au four préchauffé à 350 °F pendant 2 h ou jusqu’à ce que les cigares au chou soient très tendres.

■ Pour le pesto, mettre tous les ingrédient­s au robot culinaire et pulvériser. Assaisonne­r et réserver. ■ Dans un poêlon, saisir le poulet dans l’huile de canola de 2 à 5 min. Ajouter les oignons et les amandes et cuire 1 minute. ■ Ajouterlep­esto,les tomates, les épinards et les pâtes chaudes. Cuire 1à2minenmé­langeant. Assaisonne­r et servir avec quelques copeaux de parmesan.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada