Le Journal de Montreal - CASA

10 IDÉES POUR UNE MAISON festive

- PAR CHANTAL LAPOINTE

Cette année, on vous propose de répandre l’esprit de Noël dans l’ensemble de votre demeure afin de pouvoir mieux profiter de la courte saison des Fêtes. Nous avons regroupé ici une mine d’idées inspirante­s et faciles à reproduire. Place à la magie !

RESPONSABL­E Mylène Des Cheneaux ■ DIRECTRICE ARTISTIQUE Johanna Reynaud

■ CHRONIQUEU­RS L’équipe du magazine Les idées de ma maison, Julie Lapointe, Amélie Deschênes, Albert Mondor, Benoit Bissonnett­e, Thierry Daraize, Les Méchants Raisins, Hortense des Dorides, Natalie Sicard, Chantal Lapointe, Tommy Dion, Louise Robitaille et Geneviève Quessy.

Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de DÉCEMBRE des Idées de ma maison,

en kiosque maintenant.

Entrée 1. BEL ACCUEIL

L’entrée est la première pièce que nos invités aperçoiven­t, alors elle mérite d’être ornementée ! Le bon plan ? On choisit des accessoire­s qui n’encombrero­nt pas ce lieu de passage, comme un tapis, une couronne ou un bouquet de houx fixé sur la porte ou le mur. On peut aussi troquer la plante verte contre un petit sapin et recouvrir nos coussins de housses de saison. Certains iront même jusqu’à installer une murale au thème hivernal pour créer une mise en scène encore plus épatante.

Salle à manger 2. À LA SCANDINAVE

Pourquoi ne pas profiter de la présence du luminaire pour y suspendre des éléments festifs tels des rubans ou des guirlandes ? C’est facile et très efficace ! Ici, une étoile en papier campe une ambiance scandinave en toute simplicité. Sur la table, les bouquets classiques sont harmonisés avec la vaisselle et le mobilier, alors que des chandelier­s en cristal évoquant des flocons ajoutent une touche de brillance.

3. SOUPER AUX CHANDELLES

Comme il est agréable de se retrouver dans une atmosphère douillette pour partager un repas ! Coussins, jeté en fausse fourrure et nappe en lin habillent l’espace de douceur. Suspendue au plafond par des rubans, la branche d’arbre agrémentée de verdure et d’une guirlande de petites ampoules à pile signe le décor. Sur la table, un bouquet bien agencé et quantité de grosses bougies, à pile également, complètent la compositio­n. Lumineux !

Salon 4. JOLIE VITRINE

Si on fond chaque année devant les vitrines de Noël des grands magasins, il sera amusant d’en créer une à la maison. Le point de départ peut être une bibliothèq­ue, une armoire vitrée ou de simples tablettes murales. On retire les objets qui s’y trouvent et on les remplace par nos décoration­s préférées. Pour un effet subtil et élégant, on ne surcharge pas les surfaces et on intègre aussi quelques bibelots ou pièces de vaisselle qui s’agencent bien avec nos accessoire­s.

5. SAPIN NOUVEAU GENRE

On manque de place pour installer un sapin dans le salon ? On peut quand même évoquer sa présence. On adore cette idée d’utiliser une échelle ! On l’appuie au mur, puis on y accroche des guirlandes et des boules argentées. Des étoiles scintillan­tes complètent l’ensemble. Une façon charmante d’improviser un point de rassemblem­ent sympathiqu­e pour les cadeaux, n’est-ce pas ?

Les couleurs sobres et les petites lumières blanches créent une atmosphère chic, mais discrète.

Les ornements faits de matières et de textures naturelles seront particuliè­rement mis en valeur dans un environnem­ent sobre et minimalist­e.

7. ZONE DE REPOS

Une branche ramassée dehors, des feuilles d’eucalyptus et quelques ornements inspirés de la nature : un assemblage qui ajoutera un point d’intérêt devant une fenêtre. Comme cet espace à l’écart pourvu d’une banquette le permettait, on a aussi placé des petits sapins en pots sur le sol – ils sont plus que jamais à la mode cette année ! –, ce qui forme un coin vraiment agréable pour se relaxer en attendant le prochain souper des Fêtes !

À la fenêtre 6. SOUS CLOCHE

Quand on a la chance de disposer d’un large rebord de fenêtre, on en profite pour y composer une mise en scène féerique dont pourront aussi bénéficier les passants ! Un accessoire qu’on aime : la cloche en verre. On l’agrémente d’une bougie, de boules de Noël, de friandises, de fruits de saison (grenades, agrumes, etc.), de petits objets de collection ou encore d’ornements qui n’ont pas trouvé leur place dans le sapin.

Chambre 8. DOUCE ÉVOCATION

Intemporel­s et classiques, les branches et les feuillages sont parfaits pour fabriquer de belles vignettes déco en un rien de temps. Ici, on a placé artistemen­t des feuilles d’eucalyptus autour du miroir, puis on a ajouté quelques accessoire­s thématique­s sur le plateau de la commode. Voilà qui suffit à suggérer l’esprit des fêtes.

9. NUIT MAGIQUE

Pour un sommeil reposant, on évite les couleurs vives dans la chambre. On peut notamment opter pour des verdures, par exemple un minisapin en pot ou une couronne délicate, et y ajouter quelques touches d’or ou d’argent. Un présent enveloppé d’un papier dont la teinte est coordonnée à notre habillage de lit sera aussi du plus bel effet. Une autre idée : on remplace les photos de nos cadres par des partitions de chansons de Noël, des publicités rétro, des scènes d’hiver en noir et blanc ....

10. UN SAPIN POUR SOI

Les vrais fans de Noël n’hésitent pas à installer un sapin dans leur chambre. Pouvoir contempler un bel arbre décoré quand on se couche a quelque chose de réconforta­nt qui prépare bien au sommeil. Dans un lieu de repos, il est évidemment préférable d’intégrer des ornements aux tons doux afin de garder l’ambiance paisible : un camaïeu de tons hivernaux est tout indiqué.

Les coussins et les jetés bien chauds en laine ou en fausse fourrure sont les incontourn­ables de la chambre hivernale.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada