Le Journal de Montreal - CASA

FRAÎCHEUR ET COULEURS POUR CHASSER LA GRISAILLE !

Cette semaine, je vous ai préparé un menu tout frais et coloré pour chasser la pluie et la grisaille !

-

Vous remarquere­z qu’un ingrédient-surprise fait une apparition au souper, au lunch et à la collation : le quinoa ! Souvent mal aimé (trop amer, trop ou pas assez cuit… qui goûte trop « santé » et difficile à faire passer auprès des enfants), le quinoa est en fait un grain très polyvalent qui peut être bien moelleux en texture et doux au goût.

Pour l’apprécier au maximum, il faut d’abord choisir la bonne variété. Comme pour le riz, le quinoa de couleur a un goût plus prononcé. Opter pour le quinoa blanc est donc un choix judicieux lorsqu’on veut l’apprivoise­r. Ensuite, il y a l’amertume. Le quinoa est recouvert d’une pellicule amère appelée la saponine : il s’agit d’une protection naturelle contre les insectes et les animaux. On peut facilement s’en débarrasse­r en rinçant abondammen­t les grains au tamis (vous verrez, la saponine est alors mousseuse, presque comme du savon) jusqu’à ce que l’eau soit bien claire !

Et, finalement, tout se joue à la cuisson. Les emballages et les recettes se contredise­nt tous un peu quant à la meilleure méthode et au rapport eau-grain pour le cuire et ça peut souvent se terminer en fond de chaudron collé ou en quinoa gluant. Une erreur commune est de le couvrir à la cuisson, l’eau ne peut donc pas s’évaporer. Mais le truc infaillibl­e, c’est de le cuire… comme des pâtes ! Ça peut sembler inusité, mais on évite ainsi qu’il manque d’eau et brûle, ou, au contraire, qu’il surcuise en attendant qu’un excédent d’eau s’évapore.

Comment fait-on ? Comme pour des pâtes, on fait bouillir de l’eau avec du sel et on y plonge ensuite les grains directemen­t, en brassant de temps à autre, pendant une douzaine de minutes. Le grain du quinoa devient translucid­e et son petit germe se détache lorsqu’il est cuit. Mais il n’y a rien comme le test du goût pour savoir si la texture (plus al dente ou pas du tout) nous convient ! Ensuite, il reste à bien égoutter et le tour est joué !

Bonne popote !

Newspapers in French

Newspapers from Canada