Le Journal de Montreal - CASA

La fraîcheur au menu

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Toujours en quête de nous simplifier la vie tout en priorisant une alimentati­on saine, la nutritionn­iste Geneviève O’Gleman lance un 17e livre de recettes sur le thème de la cuisine fraîcheur. Nous inciter à passer moins de temps en cuisine pour profiter davantage des beaux jours, c’est l’objectif du livre Tellement frais, paru aux Éditions de l’Homme.

« J’ai voulu proposer des recettes qui s’apportent bien en pique-nique, ou qui permettent de faire un apéro qui s’étire sur la terrasse. Parfois, il fait trop beau pour cuisiner, c’est alors pratique d’avoir sous la main des plats qui se préparent d’avance, qu’il suffit de sortir et d’apporter dehors. Je pense qu’au Québec, quand l’été arrive, on a envie d’être dehors le plus possible et d’en profiter », lance Geneviève O’Gleman, nutritionn­iste, à la tête de Savourer, magazine web et émission à ICI télé.

Des salades, sandwichs, tapas et autres plats à manger avec les doigts, tous plus colorés et festifs les uns que les autres, nous mettent l’eau à la bouche en feuilletan­t Tellement frais. « La fraîcheur, on la retrouve à plusieurs niveaux, dit Geneviève O’Gleman. Il y a le côté croquant, coloré et vif des légumes et des agrumes. Ça peut être un plat sans cuisson, des salades, des desserts glacés, des plats qu’on a envie de manger quand il fait chaud. La fraîcheur s’incarne aussi dans le côté pas compliqué, facile à faire, festif. L’idée, c’est de profiter de l’été, de profiter de la vie. »

SANTÉ, SIMPLICITÉ, SAVEUR

Quand elle développe des recettes avec son équipe, Geneviève O’Gleman a trois critères : « J’appelle ça mes trois

“S’’. Il faut que la recette remplisse trois critères : santé, simplicité et saveur. Je ne veux pas de recettes qui n’atteignent pas ces trois objectifs. Une recette santé qui ne goûte rien, ça ne m’intéresse pas. On pense parfois que plaisir et santé ne vont pas ensemble, mais je veux démontrer aux gens que les deux sont possibles. »

Pops à la sangria, seltzers fruités, desserts glacés colorés, le livre Tellement frais est une invitation à la fête. « Les seltzers, très populaires en ce moment, sont ultra-rafraîchis­sants et faciles à faire. On peut les faire à la maison, avec moins de sucre et moins d’ingrédient­s de conservati­on que dans les produits du commerce. Même chose pour les thés et cafés glacés. Dans notre recette de café moka glacé, on suggère de congeler des cubes de café. Il suffit de les déposer dans un verre et d’ajouter du lait. C’est super simple, bien moins cher et meilleur pour la santé ! »

Geneviève O’Gleman nous invite à retrouver notre coeur d’enfant. « Je voulais que ce livre donne envie de passer de bons moments et propage une grosse dose de bonne humeur. Beaucoup de recettes ont été pensées pour être partagées. L’été, avec les voisins qui traversent, les amis qui débarquent, on veut être dehors et vivre de façon spontanée. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada