Le Journal de Montreal - CASA

L’entretien des fondations

-

Éloigner l’eau des fondations

L’eau est l’ennemi des fondations (et des maisons en général) et il est primordial de tout mettre en place afin qu’elle ne détériore pas vos fondations. Pour éviter les problèmes de fondations (et on veut les éviter !), il est important de respecter ces 4 règles. Si vos fondations sont récentes (après 1970), seulement les 2 premières règles s’appliquent.

Chauffer le sous-sol

Dans le passé, lorsque les maisons étaient chauffées avec des calorifère­s à l’eau chaude, les tuyaux d’eau passaient dans le sous-sol et éliminaien­t l’humidité. Avec le changement vers les plinthes électrique­s, beaucoup de sous-sols et de vides sanitaires sont laissés sans chauffage, et l’humidité s’y accumule. En chauffant le sous-sol, on élimine la majorité des problèmes liés à l’humidité. Mais chauffer le sous-sol, est-ce cher ? Pas vraiment. La chaleur monte et chauffera également l’étage et, surtout, c’est un élément d’entretien important pour les fondations qui vous évitera de gros montants en travaux de réparation !

Vieilles fondations ? Ne pas isoler de l’intérieur !

Élément extrêmemen­t important : les vieilles fondations (faites avant 1970) n’ont pas la même compositio­n qu’aujourd’hui et doivent respirer. Elles ne doivent donc pas être isolées de l’intérieur, surtout pas avec un produit pare-vapeur comme de l’uréthane. Dans le même ordre d’idée, le sol ne doit pas être recouvert d’un polythène parce que ça apporterai­t de l’humidité sur le bord des fondations. Alors on le laisse à l’air libre ? C’est la meilleure option pour les fondations.

Il n’y a toutefois aucun problème à isoler les fondations depuis l’extérieur, par exemple. Dans ce contexte, l’uréthane pourrait servir de membrane imperméabl­e et d’isolant à la fois.

Vieilles fondations ? Laisser un jeu d’air au sol et au mur

On voit souvent des sous-sols utilisés comme entrepôts et ça crée des problèmes d’humidité lorsque les fondations sont âgées (on s’en souvient, elles doivent respirer). Il est important de ne rien coller au mur, que ce soit des boîtes ou des meubles, et de laisser un jeu d’air au sol sous les meubles ou sous les boîtes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada