Le Journal de Montreal - CASA

Brochettes de poulet et de courgettes au dukkah

RECETTE TIRÉE DE COUP DE POUCE

-

■ PORTIONS : 4 ■ PRÉPARATIO­N : 15 MIN ■ CUISSON : 15 MIN

INGRÉDIENT­S

2 c. à soupe d’huile végétale

1 c. à soupe de miel liquide

1 c. à soupe de tahini

1 c. à soupe de jus de citron

1 lb de hauts de cuisses de poulet, coupés en cubes de 2,5 cm

1/2 tasse de dukkah (du commerce ou maison)

1 petite courgette, coupée en rubans sur la longueur

1 petit oignon rouge, coupé en morceaux de 2,5 cm sel et poivre

DUKKAH MAISON

1/4 tasse de noisettes

1/4 tasse d’amandes

2 c. à soupe de graines de sésame

1/2 c. à soupe de graines de tournesol

1/2 c. à soupe de graines de cumin

3/4 c. à thé de graines de fenouil

1/2 c. à soupe de graines de coriandre, moulues

1/4 c. à thé de paprika

1/4 c. à thé de cardamome moulue

1/4 c. à thé de sel

PRÉPARATIO­N

■ Dans un petit poêlon, mélanger les noisettes, les amandes, les graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de cumin et les graines de fenouil pour le dukkah. Cuire à sec à feu moyen, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les noix commencent à dorer. Retirer le poêlon du feu. Ajouter les graines de coriandre, le paprika, la cardamome et le sel. Au robot culinaire, hacher le mélange pour obtenir une chapelure grossière. (Le dukkah se conservera jusqu’à 1 mois dans un contenant hermétique, à la températur­e ambiante.)

■ Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, le miel, le tahini et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter le poulet et mélanger pour bien l’enrober. Réserver 1 c. à soupe du dukkah et mettre le reste dans un plat peu profond. Retirer le poulet de la marinade (laisser égoutter l’excédent), le mettre dans le plat et le retourner en pressant pour bien l’enrober du dukkah.

■ Sur 6 brochettes en métal ou en bois préalablem­ent trempées dans l’eau, enfiler les cubes de poulet en alternant avec les rubans de courgettes et les morceaux d’oignon. Régler le barbecue à puissance moyenne. Déposer les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur (retourner les brochettes à micuisson). Servir les brochettes parsemées du reste de dukkah.

BON À SAVOIR !

Ici, je vous propose de remplacer les hauts de cuisses par des poitrines de poulet puisque c’est ce qui est au rabais cette semaine. Sachez que vous pourriez aussi réaliser cette recette au four en déposant vos brochettes sur une plaque une quinzaine de minutes à 350 °F (avec une petite minute sous le gril ensuite pour les faire griller).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada