Le Journal de Montreal - CASA

Pizzicotti di pasta di mandorle (pâtes d’amandes)

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

La productric­e de l’émission Le Meilleur pâtissier du Québec, l’incroyable Valérie, est intolérant­e au gluten et aux produits laitiers. Imaginez ma tristesse quand j’ai su qu’elle ne pourrait goûter à 95 % de mes créations ! Je me suis donc rappelé cette recette simplissim­e de pâtes d’amandes, très populaire dans les Pouilles, la région d’Italie d’où je viens. Du blanc d’oeuf, du sucre, de la farine d’amande, et le tour est joué !

INGRÉDIENT­S

300 g (2 1/2 tasses) de farine d’amande

250 g (1 1/4 tasse) de sucre

2 blancs d’oeufs

2,5 ml (1/2 c. à thé) d’arôme d’amande amère

2,5 ml (1/2 c. à thé) d’arôme de citron (facultatif)

45 ml (3 c. à soupe) de limoncello

Le zeste de 2 citrons, râpé

130 g (1 tasse) de sucre glace

Outils

Batteur sur socle avec batteur plat

PRÉPARATIO­N

1 Au batteur sur socle muni du batteur plat, à basse vitesse, mélanger la farine d’amande et le sucre. Ajouter les blancs d’oeufs, l’arôme d’amande amère, l’arôme

de citron, si désiré, le limoncello et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte légère, mais qui se tient bien.

2 Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et laisser reposer 6 heures ou toute une nuit au réfrigérat­eur.

3 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F) en mode convection (recommandé) ou à 200 °C (400 °F) en mode convention­nel. Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

4 Avec les mains humides, former des boules de pâte d’environ 30 g (2 c. à soupe). Rouler les boules dans le sucre glace avant de les déposer sur la plaque. Pincer les boules entre le pouce, l’index et le majeur pour leur donner la forme caractéris­tique des pizzicotti (voir la photo, ci-contre).

5 Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés. Laisser refroidir complèteme­nt avant de savourer.

■DONNE 20 À 22 BISCUITS

■REPOS : 6 H

■CUISSON ENVIRON 13 MIN

Conseils

■Vous pouvez essayer d’autres combinaiso­ns de saveurs, comme zeste de lime et rhum blanc, zeste d’orange et Grand Marnier, café instantané dans de la sambuca… Laissez-vous inspirer par votre envie du moment !

■De plus, pour rendre vos biscuits plus jolis et amusants, une fois pincés, garnissez-les de cerises confites rouges et vertes, de lanières de zestes de citron ou d’orange confites ou encore de grains de café. Laissez courir votre imaginatio­n !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada