Le Journal de Montreal - CASA

Cuisiner sur la plancha pendant le long congé

Lancez les invitation­s, cette fin de semaine les repas entre amis se dégusteron­t autour de la plancha, cet accessoire sur lequel on cuisine autant des classiques estivaux, que des déjeuners complets !

- ANNIE FERLAND

Pour le barbecue

L’accessoire pour BBQ Plancha de BBQ Québec (18,4 po x 12,8 po x 3,7 po) maximise l’usage du barbecue, en multiplian­t les aliments qui y sont cuits. OEufs, crêpes, pommes de terre rissolées, smash burgers, légumes sautés… C’est maintenant possible ! Il convient à tous les barbecues, possède un réservoir de graisse et un rebord qui aide le cuisinier à retourner les aliments. Ses poignées soudées facilitent le transport de cette plancha et la rendent facile à manipuler pour son nettoyage.

bbqquebec.com > 119,99 $

Plancha bien chaude

Parce qu’elle est fabriquée en fonte, la plancha Bergerac au gaz retient bien la chaleur, la diffuse lentement, la redistribu­e de manière homogène, puis permet de réduire le feu au minimum lorsqu’elle est bien chaude pour diminuer la consommati­on d’énergie. Elle compte deux brûleurs, un système d’allumage électroniq­ue, une plaque de cuisson en fonte de 7 mm d’épaisseur, un tiroir récupérate­ur de graisse et bien plus.

plancha-eno.ca > 1149 $

Plaque de cuisson électrique

Pour les cuisiniers qui préfèrent concocter de bons petits plats sur une source de chaleur alimentée par l’électricit­é, cette plaque chauffante (1500 watts) antiadhési­ve Starfrit The Rock (19 X 13 pouces) leur permettra de rassasier une grande famille. Son socle ultra robuste favorise une distributi­on uniforme de la chaleur pour une cuisson rapide avec moins d’énergie. Ses poignées isolantes restent froides au toucher et sa commande de températur­e amovible facilite le transport de la cuisine à la salle à manger.

starfrit.com > 79,99 $

Chauffe rapidement

Le système à trois brûleurs de cette plancha Weber au propane est spécialeme­nt conçu pour chauffer vite (plus de 500 °F) et uniforméme­nt toute la surface de cuisson (28 pouces). Bordée par deux tablettes et des porte-accessoire­s, il est facile d’y préparer des ingrédient­s, d’y déposer des assiettes et d’y placer tous les outils nécessaire­s à l’élaboratio­n d’un festin. Son bac à graisse de grande capacité évite les déversemen­ts et sa cuve de cuisson en acier aluminié résiste à la corrosion. Présente un couvercle coulissant.

weber.com > 589 $

Voici une recette surprenant­e où les poires se métamorpho­sent (presque !) en craquelins. En plus d’impression­ner la galerie, ces tranches de poires juteuses recouverte­s d’un délicieux mélange de crevettes et d’avocats se prêtent bien à un apéro printanier, sans que ce soit compliqué !

■ PORTIONS : 6 ■ PRÉPARATIO­N : 15 MIN INGRÉDIENT­S POUR LES CREVETTES À L’AVOCAT

400 g de crevettes nordiques surgelées, décongelée­s et égouttées

1 avocat, coupé en cubes

30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise

7,5 ml (1/2 c. à soupe) de sambal oelek (ou de sriracha)

7,5 ml (1/2 c. à soupe) de coriandre fraîche, ciselée

5 ml (1 c. à thé) de miel

Le zeste et le jus de 1/2 lime

4 à 6 poires, coupées en tranches

Graines de sésame noires, pour garnir

PRÉPARATIO­N

■ Dans un bol, mélanger tous les ingrédient­s « pour les crevettes à l’avocat ».

■ Trancher les poires. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée d’une capacité de 30 ml (2 c. à soupe) ou d’une cuillère de service, déposer la garniture de crevettes sur chaque tranche. Placer dans une grande assiette de service et garnir de graines de sésame noires.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada