Le Journal de Montreal - CASA

VIANDES HACHÉES EN GROS RABAIS

Un autre menu plein de fraîcheur et de saveurs pour appeler l’été à arriver plus rapidement !

-

Un aliment très estival fait une apparition-surprise cette semaine : le melon d’eau ! C’est le nutritionn­iste Bernard Lavallée, qui, il y a quelques années, a parlé du « phénomène du gros fruit ». Vous savez, le fait d’acheter un gros fruit (un melon ou de l’ananas, par exemple), de le déposer sur le comptoir au retour de l’épicerie avec toutes les bonnes intentions du monde… et de finalement le regarder au fil des jours dépérir peu à peu sans jamais le manger ? Ce n’est pas un vrai phénomène scientifiq­ue, mais c’était sa façon d’imager quelque chose qui nous est à tous déjà arrivé.

C’est comme si le fruit entier venait avec une charge énorme, malgré le fait qu’on aurait quand même eu envie d’en manger. La solution est assez simple : couper ledit fruit (ici le melon d’eau) peu après le retour des courses pour minimiser ses chances d’être gaspillé !

D’ailleurs, à ce sujet, contrairem­ent à ses cousins, le cantaloup et le melon miel, le melon d’eau ne mûrit pas après la cueillette. En d’autres mots, le laisser traîner deux semaines sur le comptoir ne le rendra pas plus sucré… seulement très mou (ou pire) !

Et si vous ne pensez pas avoir le temps de manger votre melon au complet… pourquoi ne pas passer la chair restante au mélangeur ? Ça fera ensuite de très bons et rafraîchis­sants popsicles !

Finalement, petite parenthèse pour vous mentionner que les asperges du Québec commencent à arriver sur les étalages des épiceries !

On les trouve d’ailleurs à 2,99 $/lb, un excellent prix, chez IGA cette semaine. C’est le temps d’en profiter : la saison est courte (de la mi-mai à la fin juin seulement) !

Bonne popote !

Newspapers in French

Newspapers from Canada