Le Journal de Montreal - CASA

Un livre de recettes pour ajouter de la saveur à nos grillades

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Auteur d’une vingtaine de best-sellers vendus à plusieurs millions d’exemplaire­s, Steven Raichlen lance un livre de recettes indispensa­ble pour tout amateur de cuisson sur le gril, intitulé Sauces Barbecue. On y retrouve des rubs, marinades, sauces et chutneys inspirés des quatre coins du monde.

Publié aux Éditions de l’Homme, Sauces Barbecue est un véritable voyage à travers les cultures et les époques. Steven Raichlen, animateur de séries télé et auteur de nombreux livres sur l’art de la cuisson sur le feu, voit dans les sauces et autres condiments la signature de notre identité en tant qu’humain. « On peut penser qu’il y a d’autres animaux qui cuisinent, comme certaines fourmis qui fabriquent du miellat, mais l’humain est le seul qui assaisonne, ajoute du sel, des épices et des condiments à ses aliments. On peut dire que ça nous rend humains », dit l’auteur, qui a étudié la cuisine médiévale en Europe.

Les sauces sont également le reflet des cultures et des environnem­ents où vivent les peuples humains, et il est intéressan­t de profiter de nos trois repas par jour pour explorer ces traditions, poursuit-il. « Partout dans le monde, on a inventé des assaisonne­ments qui reflètent la philosophi­e, les goûts et les produits disponible­s localement. En Uruguay, par exemple, on cherche la simplicité, on aime que la viande goûte la viande, alors qu’aux États-Unis et en Inde, ce sont les épices qui importent, au point parfois où on a du mal à discerner le goût de la viande. »

Passionnan­t comme un roman, Sauces Barbecue livre et contextual­ise une foule de recettes de sauces, marinades, chutneys, beurres et autres assaisonne­ments pour accompagne­r tous les types de grillades. Ses explicatio­ns détaillées permettent de comprendre leurs usages, comment et dans quel ordre utiliser ces différente­s préparatio­ns.

« Aux États-Unis, on a développé le principe du nivelage des parfums. Par exemple, quand on fait cuire des côtes levées, on peut commencer par frotter avec un rub, ensuite, une fois sur le gril, on badigeonne avec un glaçage ou de la bière, puis finalement, on sert avec une sauce barbecue. On obtient ainsi un goût plus complexe, et plus complet », dit Steven Raichlen.

Bien que très simples, ces côtes n’en sont pas pour autant simplistes. L’assaisonne­ment de sel et de poivre forme une croûte savoureuse qui ne couvre toutefois pas la saveur de la viande. Je suggère des bouts de côtes pour ce plat, mais on peut tout aussi bien opter pour des côtes levées de dos ou pour le plat-de-côtes (dans ce dernier cas, compter de 6 à 8 heures de cuisson).

QUANTITÉ : 4 PORTIONS

INGRÉDIENT­S

1,8 kg (4 lb) de bouts de côtes de boeuf (opter pour de grosses côtes bien charnues)

125 ml (1/2 tasse) de Mélange d’épices à frotter à la dalmatienn­e ou aux trois couleurs, ou au besoin

IL VOUS FAUDRA AUSSI Caryer, chêne ou autre bois dur

TECHNIQUE

■ Régler le fumoir en suivant les consignes du fabricant et le préchauffe­r à 125 °C (250 °F). S’il s’agit d’un barbecue au charbon de bois, n’employer que la moitié du charbon de bois contenu normalemen­t dans la cheminée.

■ Assaisonne­r généreusem­ent les côtes de tous côtés avec le mélange d’épices choisi et les déposer, chair dessus, sur la grille du fumoir.

■ Fumer les côtes de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient bien foncées, tendres et cuites à coeur ; on sait qu’elles sont cuites quand la chair s’est retirée d’environ 1à2,5cm(1/2à1po)de l’extrémité des os et que la températur­e interne est d’environ 95 °C (200 °F).

■ Déposer les côtes dans une assiette, les couvrir d’une tente en papier d’aluminium et les laisser reposer 15 minutes. Servir, accompagné de la sauce barbecue de son choix.

 ?? PHOTOFOURN­IEPARROGER­PROULX ??
PHOTOFOURN­IEPARROGER­PROULX
 ?? ?? SAUCES BARBECUE
Steven Raichlen Les éd. de l’Homme
SAUCES BARBECUE Steven Raichlen Les éd. de l’Homme
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada