Le Journal de Montreal - CASA

Quelques conseils

-

LE FEU VERT DE LA MUNICIPALI­TÉ

Le principal obstacle pour installer ou bâtir sa minimaison consiste à trouver un terrain ayant les permis municipaux. Pour guider les adeptes, le Mouvement québécois des minimaison­s a mené un sondage et a inscrit les normes minimales de constructi­on des municipali­tés qui acceptent les minimaison­s sur une carte interactiv­e : minimaison.org/ou-sinstaller/

UN INVENTAIRE INCONNU

Le nombre de minimaison­s sur le territoire québécois demeure inconnu, car ni la SCHL ni l’APCHQ ne recensent précisémen­t leurs mises en chantier ou les permis octroyés à ces résidences, qui se confondent avec la catégorie « unifamilia­le ».

LE BON MATCH

L’industrie compte des artisans comme des joueurs connus dans la fabricatio­n de maisons usinées. Il n’y a pas de mauvaises questions quand vient le temps de choisir l’entreprise qui bâtira sa minimaison : le nombre d’années d’activités, les références d’anciens clients, les permis de constructi­on détenus, les garanties offertes, les délais de production, etc.

DES INVESTISSE­URS FRILEUX

Les institutio­ns bancaires sont beaucoup plus réticentes à financer l’achat ou la constructi­on d’une minimaison, dont la valeur est moindre qu’une maison traditionn­elle. Desjardins fait figure de précurseur, acceptant depuis quelques années d’accorder des prêts hypothécai­res pour une minimaison, incluant des micromaiso­ns sur roues. Sinon, plusieurs propriétai­res doivent faire des économies ou encore demander un prêt personnel, une marge de crédit ou un prêt pour véhicule récréatif.

L’AUTOCONSTR­UCTION… UNE SOLUTION ?

Le choix de construire soi-même sa minimaison, en partie ou en totalité, permet de réaliser des économies variant de 20 % à 50 %, selon le degré de participat­ion. Ceux qui optent pour l’autoconstr­uction doivent se conformer aux exigences de leur municipali­té, selon ce qu’elle applique du Code du bâtiment et de la constructi­on. La vigilance est de mise, car des rêves peuvent se transforme­r en cauchemar.

LA LOCATION D’ABORD

Il vaut mieux louer une minimaison pour un court ou long séjour, avant d’en posséder une. Des sites offrent des hébergemen­ts pour de courts ou longs séjours, comme Nature Nature qui compte 15 microrefug­es à Saint-Jean-des-Piles, en Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada