Le Journal de Montreal - CASA

THYM SERPOLET

-

Hauteur : 8 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : rose de la mi-juin à la mi-juillet

Feuillage : minuscule, vert moyen

Ensoleille­ment : soleil, mi-ombre

Sol : s’adapte à plusieurs types de sols bien drainés

Rusticité : vivace rustique en zone 3

Le thym serpolet est assurément l’un des meilleurs couvre-sol qui soient pour les situations ensoleillé­es et chaudes. En fait, puisqu’il supporte relativeme­nt bien le piétinemen­t, il peut remplacer le gazon dans les pentes ou dans les endroits difficiles d’accès et peut également croître entre les pierres qui composent un sentier. De plus, il n’est pas attaqué par le ver blanc qui affecte habituelle­ment les graminées qui composent le gazon et il n’est jamais nécessaire de le tondre car le thym serpolet n’atteint pas plus de 10 cm de hauteur.

Durant les périodes sèches de l’été, même si on ne prend pas soin de l’arroser, il ne jaunit pas comme le fait souvent le gazon et, en plus, il se couvre de fleurs durant 4 ou 5 semaines vers la fin du printemps et au début de l’été. Et ce n’est pas tout puisque, outre sa floraison rose – ou blanche dans le cas du cultivar ‘Snowdrift’ –, le thym serpolet arbore un feuillage aromatique très dense qui laisse peu de place aux herbes indésirabl­es.

Si vous souhaitez créer une pelouse – peu importe la dimension – en thym serpolet, vous pouvez le faire en utilisant des semences ou des plants présentés en pots. Le semis doit être effectué en juin, lorsque la températur­e de l’air atteint 20 °C ou plus, sur un sol nu – duquel on a éliminé tout gazon ou herbes indésirabl­es –, bien ameubli et humide. Ne recouvrez pas les semences de terre, car elles ont besoin de lumière pour germer. Arrosez quelques fois, avec un jet très fin, durant les 7 ou 10 jours qui suivent le semis.

Si vous choisissez d’utiliser des plants en pots, assurez-vous de les planter à une distance de 20 à 25 cm les uns des autres afin d’obtenir un recouvreme­nt complet après quelques mois seulement. Éliminez régulièrem­ent toutes les herbes indésirabl­es jusqu’à ce que les plants de thym se touchent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada