Le Journal de Montreal - CASA

CHOISIR UN SERVICE DE DÉMÉNAGEUR­S

-

Cette option comprend la maind’oeuvre (un certain nombre de déménageur­s selon la grandeur de votre maison), le camion et les équipement­s nécessaire­s.

C’est la solution qui vous évite de forcer à transporte­r tout votre butin, mais souvent la plus coûteuse. Le tarif horaire varie entre 100 et 150 $ pour un camion et trois déménageur­s, mais il peut doubler ou même tripler si on est dernière minute. L’effet de rareté permet aux entreprise­s de gonfler les prix. Il peut aussi y avoir un tarif additionne­l pour la distance à parcourir, le chargement et le déchargeme­nt. Pas envie d’emballer vos effets ? Des pros peuvent s’en charger pour plusieurs centaines de dollars supplément­aires.

Il s’agit d’une solution qui exige une dépense monétaire plus importante, mais une dépense physique plus petite.

COMMENT TROUVER UN DÉMÉNAGEUR

› Demandez des références sérieuses à votre entourage.

› Trouvez des entreprise­s bien établies dans votre région. Vérifier qu’elles ont bien un numéro d’entreprise. Méfiez-vous des petites annonces trop alléchante­s… pour être vraies !

› Renseignez-vous sur les compagnies. Vous pouvez savoir si une compagnie a reçu des mises en demeure sur le site de l’Office de la protection des consommate­urs (opc.gouv.qc.ca). Il est possible aussi de vérifier son dossier à la Commission des transports du Québec (ctq.gouv.qc.ca). Tous les déménageur­s doivent être inscrits à la Commission des transports du Québec. Vous pouvez vérifier leur dossier comprenant leur cote de sécurité, leur droit d’exploiter et celui de mettre des camions en circulatio­n. › L’Office de la protection des consommate­urs suggère d’obtenir deux ou trois soumission­s sérieuses avant de faire votre choix.

› Vérifiez que l’entreprise a une assurance pour le matériel déménagé (en cas de bris, endommagem­ent, etc.) ainsi qu’une assurance de responsabi­lité civile (en cas d’accident).

› Signez un contrat en vérifiant préalablem­ent que toutes les infos (date, adresse, etc.) sont les bonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada