Le Journal de Montreal - CASA

LOUER UN CAMION

-

En louant un camion et en demandant renfort à des parents et à des amis en renfort, vous optez pour une solution plus économique, mais qui exige un investisse­ment physique beaucoup plus intense. Plusieurs éléments déterminen­t le prix total de cette option : le nombre d’heures de location, le nombre de kilomètres parcourus, les frais de protection routière temporaire et la location de certains accessoire­s (couverture de protection, sangles, chariots, diables, etc.). Notez qu’il faut aussi rajouter le prix de l’essence – il faut retourner un camion plein d’essence ! – et les ravitaille­ments pour ceux qui vous aident. Vous craignez de manquer de «bras» pour le transport des boîtes ? Certaines entreprise­s offrent le service de déménageur­s pour différents blocs d’heures. Vous pourriez choisir de prendre ce service que pour vider le camion à la nouvelle maison. Pensez-y si vos proches ne peuvent être là pendant la journée complète. Il est possible de faire des soumission­s en ligne pour avoir une estimation des coûts selon vos besoins, mais rien ne vaut un appel téléphoniq­ue pour poser vos questions. N’essayez pas d’épargner en choisissan­t un petit nombre d’heures de location. D’abord, un déménageme­nt comporte son lot de surprises qui gruge de précieuses minutes et souvent, la différence de prix entre 7 h et 12 h de location n’est pas si importante.

ASSURANCES

Finalement, évaluez votre capacité à supporter le risque d’un potentiel bris. Si quelqu’un brise un objet, votre assurance habitation pourrait couvrir l’indemnisat­ion, mais ferez-vous réellement une réclamatio­n ? Aussi, vous devriez avoir une couverture en responsabi­lité civile dans votre assurance habitation au cas où quelqu’un se blesserait durant le déménageme­nt. Mais, informez-vous préalablem­ent ! Vérifiez également votre assurance automobile pour la location du véhicule (en cas de bris, accrochage, égratignur­e, accident, etc.). Parfois, une couverture peut être offerte par votre carte de crédit, sinon optez pour une couverture supplément­aire via la compagnie de location.

Il s’agit d’une solution qui offre plus de souplesse, mais qui ne donne aucune garantie que vos déménageur­s maison seront au rendez-vous (surtout s’il pleut à boire debout !). De plus, elle exige une bonne aptitude à gérer de façon optimale l’espace dans une boîte de camion, autrement, vous multipliez les voyages… ce qui augmente le temps de déménageme­nt, le nombre de kilomètres parcourus, la fatigue, l’essence, etc.

Par exemple, chez Uhaul, pour la location de 12 heures d’un camion de 20 pi cube (estimé pour une maison de deux chambres ou un appartemen­t de 3 chambres), à la mi-juin avec 100 km, le tarif estimé est d’environ 130 $ + taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada