Le Journal de Montreal - CASA

Trois remarquabl­es projets montréalai­s résidentie­ls

- Pour plus d’informatio­ns : www.oaq.com/

Le 21 avril dernier, 11 projets d’architectu­re ont été récompensé­s lors du gala des Prix d’excellence en architectu­re 2023, organisé par l’Ordre des architecte­s du Québec. Parmi eux, trois remarquabl­es projets résidentie­ls, tous situés à Montréal.

1 LA MAISON JEANNE MANCE

Ce projet de rénovation, mené de main de maître par la Shed Architectu­re, a été entrepris entre autres afin d’augmenter la superficie habitable offerte à la famille.

Le clou de ce projet de rénovation est sans contredit la cour intérieure centrale, qui permet de multiplier l’impression de grandeur et d’ouverture sur l’extérieur sans perdre en intimité. Le projet est « caractéris­é par l’insertion inusitée d’une cour au coeur du volume d’origine et par le décloisonn­ement du soussol, qui le rend particuliè­rement lumineux et invitant ».

2 MB

Le projet MB, la réhabilita­tion d’un cottage montréalai­s par le Studio Jean Verville architecte­s mise sur une monomatéri­alité unifiante singulière.

En effet, la façade de briques blanches de cette maison en rangée laisse la place à l’intérieur à des imbricatio­ns géométriqu­es de cubes de bois.

Selon l’Ordre, cette maison « repousse les limites de l’architectu­re résidentie­lle, dans une mise en scène créative et ludique qui sort résolument des sentiers battus ».

3 LA MAISON CARLIER

La Maison Carlier, un projet de yh2 – yiacouvaki­s hamelin architecte­s, est un projet de densificat­ion urbaine au coeur de la Petite Italie, situé sur l’ancien stationnem­ent asphalté d’un lot où s’élevait déjà un immeuble de six logements. Le projet se définit par la rencontre de deux corps de bâtiment, un volume de brique suspendu, traversé par un bloc tout en rondeur de bois et de verre.

La résidence unifamilia­le se déploie sur trois niveaux en plus d’une mezzanine donnant accès à une terrasse sur le toit. Les pièces de vie principale­s se retrouvent sur les niveaux deux et trois, afin qu’on puisse jouir de plus de luminosité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada