Le Journal de Montreal - CASA

5 erreurs à éviter

-

■ Supposer que la famille connaît notre système d’organisati­on

On passe du temps à ranger la cuisine, mais on oublie de bien expliquer les changement­s faits. L’info doit circuler. Elle ne peut pas être devinée ! Pour nous, c’est évident, mais pas nécessaire­ment pour les autres « Celui qui met en place le système le connaît, il a une longueur d’avance. Mais les autres ont besoin de temps pour intégrer tout ça. Il faut donc accepter de répéter ! » précise Mylène Houle Morency.

■ Vouloir un système « One size fits all »

De un, ça n’existe pas. De deux, tout change. « Même que chaque pièce a sa propre réalité. On ne range pas les choses de la même façon partout ! » souligne l’autrice.

■ Ne pas impliquer les enfants

Il faut éviter de tout faire soimême. Les enfants peuvent aider (et souvent beaucoup plus qu’on le croit !) dès leur jeune âge. En plus, cela encourage leur autonomie. Un truc de l’autrice ? Après le souper, on prend 5 minutes tous ensemble en famille pour ranger. Si on est 4, cela nous donne l’équivalent de 20 minutes de ménage !

■ Être trop exigeant

Avec les réseaux sociaux, on a tendance à se mettre la barre très haut. On essaie d’appliquer à la lettre une formule qui semble gagnante, mais qui n’est peut-être pas adaptée à notre famille. « On vise la bienveilla­nce et non la rigidité ! » rappelle Mylène Houle Morency.

■ Accepter les styles des autres

Dans les pièces communes, on trouve un compromis qui permet à chacun de rester efficace. En cas de doute, on vise le style « désinvolte ». Mais pour les espaces personnels, on laisse les autres choisir comment ils veulent ranger. On ne gère pas la table de chevet de notre conjoint et on organise notre bureau à notre façon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada