Le Journal de Montreal - CASA

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR EMMENER SON CHIEN PARTOUT

Des spécialist­es en matériel pour chiens nous ont dressé la liste des articles (harnais, cages de transport approuvées pour les avions, etc.) requis pour trimbaler votre petite bête chérie.

- SIMON DESSUREAUL­T Collaborat­ion spéciale

« Dernièreme­nt, j’ai eu beaucoup de clients qui sont venus pour des muselières, justement parce que c’est obligatoir­e pour le transport en métro », a mentionné Carolanne Richard-Parent, directrice d’une boutique Pattes et Griffes à Montréal, que nous avons rencontrée. « J’ai aussi beaucoup de clients qui achètent des sacs de transport pour voyager avec leur chien. »

Sophie Létourneau, copropriét­aire de la boutique Létourno, à Québec, vend aussi des sacs de transport souples que l’on glisse sous les sièges d’avion pour les petits chiens.

« Et pour voyager en soute, ça prend un transporte­ur en plastique homologué pour l’avion », spécifie Mme Létourneau, qui vend aussi des friandises calmantes en cas de stress ou de mal des transports.

« Il faut aussi être attentif à notre chien », ajoute Mme Létourneau ; on peut l’habiller d’un petit manteau s’il a froid, l’hiver, et de bottes, l’été, pour ne pas brûler ses coussinets.

Le règlement provincial sur l’encadremen­t des chiens stipule qu’ils doivent être attachés avec une laisse de maximum 1,85 m dans les lieux publics.

Et pour les chiens de 20 kg et plus, cette laisse doit obligatoir­ement être attachée à un harnais de tête (souvent appelé licou) ou à un harnais au corps, donc un simple collier ne suffit pas. La réglementa­tion sur les chiens peut différer d’une ville à l’autre, car les municipali­tés ont le choix d’adopter des règles plus strictes.

LES CHIENS DE COMPAGNIE DANS LE MÉTRO

Les chiens sont autorisés dans le métro de Montréal depuis octobre 2022, dans le cadre d’un projet pilote toujours en cours de la Société de transport de Montréal (STM).

Un chien par passager est autorisé du lundi au vendredi dès l’ouverture jusqu’à 7 h, de 9 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à la fermeture.

Ils sont admis toute la journée les fins de semaine et les jours fériés.

La réglementa­tion de la STM stipule que les chiens doivent être tenus en muselière et en laisse (longueur maximale de 1,25 m) en tout temps. Les chiens ne peuvent occuper les sièges ou les bancs sur les quais.

Il est possible que l’animal ne soit pas autorisé dans certains accès d’édifices n’appartenan­t pas à la STM.

PITOU DOIT PASSER AUX DOUANES !

Certains pays exigent un certificat d’exportatio­n pour qu’un chien puisse traverser la frontière aux douanes, selon ce que nous a écrit le Dr Parthi Muthukumar­asamy, directeur exécutif à la direction des programmes internatio­naux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (l’ACIA).

Un certificat d’exportatio­n contient notamment des renseignem­ents sur le chien, son propriétai­re et l’état de santé du chien.

« Le contenu du certificat d’exportatio­n sera très différent selon le pays de destinatio­n et ses exigences », mentionne aussi le Dr Muthukumar­asamy, le certificat devant être rempli et signé par un vétérinair­e canadien.

À leur retour à la frontière, les chiens doivent être inspectés par l’ACIA ou l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) pour voir s’ils peuvent entrer au Canada.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR SIMON DESSUREAUL­T ET ADOBE STOCK ??
PHOTOS FOURNIES PAR SIMON DESSUREAUL­T ET ADOBE STOCK
 ?? ?? Carolanne Richard-Parent
à la station Mont-Royal avec Guss, qui doit porter
sa muselière dans le métro.
Carolanne Richard-Parent à la station Mont-Royal avec Guss, qui doit porter sa muselière dans le métro.
 ?? ?? Carolanne Richard-Parent a bien équipé Guss (un épagneul français) d’un manteau, d’une muselière et d’une laisse avant d’entrer dans le métro.
Carolanne Richard-Parent a bien équipé Guss (un épagneul français) d’un manteau, d’une muselière et d’une laisse avant d’entrer dans le métro.
 ?? ?? La muselière est obligatoir­e pour qu’un chien puisse entrer dans le métro de Montréal.
La muselière est obligatoir­e pour qu’un chien puisse entrer dans le métro de Montréal.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada