Le Journal de Montreal - CASA

PLUSIEURS ASTUCES pour recouvrir des chaises

Parfois, il suffit de changer le recouvreme­nt de vos chaises pour en changer complèteme­nt l’apparence. Cette idée vous permettra de donner un nouveau souffle à votre décor, sans dépenser énormément et avoir à acheter du nouveau mobilier.

-

Il s’agit donc d’un projet créatif et écologique ! Voici donc quelques petites astuces pour réaliser vous-même le recouvreme­nt de vos assises à la maison :

BIEN CHOISIR SON TISSU

Le choix de la matière qui servira à recouvrir votre assise est très important. D’abord, vous pouvez déterminer si l’usage du siège sera fréquent ou plus occasionne­l. Par exemple, on utilise beaucoup nos chaises de cuisine, mais peut-être qu’un petit fauteuil dans une chambre servira plutôt à y déposer des objets de façon sporadique. Dans ce cas, il sera judicieux de sélectionn­er un tissu résistant et facile à nettoyer si l’usage de la chaise revient quotidienn­ement.

Par contre, vous pourrez opter pour un tissu plus économique ou léger pour un siège d’appoint.

Les tissus comme le lin et le coton sont appréciés pour leur aspect naturel. Ils sont très doux et souples, mais ont tendance à être plus difficiles à laver. Pour quelque chose de plus facile d’entretien, certains tissus peuvent être enduits de polyurétha­ne, ce qui les rend très résistants et très simples à laver. Un tissu de vinyle ou de polyester peut aussi être bien pratique. Pour un aspect plus chic, il est possible de recouvrir avec du cuir (ou similicuir) ou encore du velours qui donneront nécessaire­ment de la chaleur à votre décor.

Ensuite, toutes ces options de matières viennent dans une multitude de couleurs, motifs et textures. Il ne reste plus qu’à faire le choix d’un tissu coup de coeur qui s’agencera bien dans votre décor. Si le choix est difficile, il est possible d’en sélectionn­er plusieurs pour un look un peu dépareillé !

CHANGER LE RECOUVREME­NT

D’abord, il vous faudra défaire le recouvreme­nt en place. Commencez par dévisser l’assise et utilisez un tournevis et des pinces pour enlever les agrafes qui se trouvent sous le coussin. Une fois le tissu enlevé, vérifiez l’état de la mousse de rembourrag­e. Si elle est écrasée ou si elle s’effrite, elle est probableme­nt trop vieille et devra être remplacée. Souvent, entre la mousse et le tissu sera posée une ouatine de polyester (kodel) qui aide à adoucir les coins et les côtés de la mousse lors de la pose.

Pour l’assemblage, il peut être utile de tracer les lignes de centre. Commencez

par agrafer le centre avant, puis le centre arrière et ensuite les centres de chaque côté. Ceci vous permettra d’avoir un tissu bien tendu, de façon équilibrée. Agrafez ensuite chaque côté en laissant 3 pouces aux coins pour pouvoir les travailler ensuite. Pour les coins, prenez le tissu à 45 degrés et tirez bien pour le tendre. Agrafez le coin et ensuite, pliez les coins en carré. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de plis visibles sur le dessus. Faites des petites correction­s en enlevant les agrafes au besoin. Pour une belle finition, vous pouvez ajouter un cache-poussière qui donnera un look plus fini au-dessous de votre assise et empêchera le tissu de s’effilocher.

Voilà une idée simple et efficace pour changer de décor ! Vos chaises auront un tout nouveau look et vous pourrez avoir la fierté d’avoir fait cela vousmême dans un effort de réutiliser plutôt que de jeter.

Les laitues sont des plantes potagères qui aiment les températur­es fraîches. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin du printemps pour semer ou planter ces légumes dans votre potager. Il est tout à fait possible de semer les laitues à l’extérieur dès la fin d’avril ou au début de mai.

Certaines variétés de laitues possèdent une forme pommée alors que d’autres pas. Les variétés pommées sont récoltées lorsqu’elles ont atteint une dimension convenable après environ 60 jours de croissance. Si on laisse la racine d’une laitue pommée en place après l’avoir coupée et récoltée elle continue généraleme­nt à produire de nouvelles feuilles, qui peuvent aussi être récoltées pendant quelques semaines.

D’autre part, on récolte les feuilles des laitues non pommées au fur et à mesure qu’elles sont produites. Une fois les feuilles coupées, de nouvelles repoussent sans arrêt jusqu’à la fin de juillet, moment où la floraison survient, ce qui marque habituelle­ment la fin de la production. Une fois les chaleurs estivales terminées, on peut ensuite faire un autre semis de laitue non pommée en septembre ou au début d’octobre.

La laitue exige un sol léger et bien drainé, simplement amendé d’un peu de compost. Cette plante potagère pousse bien au plein soleil ou à la mi-ombre. Puisqu’elle tolère assez mal la sécheresse, assurez-vous de maintenir le sol à sa base frais en permanence en l’arrosant fréquemmen­t. De plus, cette plante aime les températur­es fraîches. À plus de 24 °C, elle monte rapidement à la graine et prend alors un goût amer.

Voici quelques cultivars de laitues originaux à mettre à l’essai dans votre potager ce printemps.

DEER TONGUE

Originaire des États-Unis, cette variété de laitue ancestrale est apparue vers 1740. Il s’agit d’un cultivar très original dont les feuilles vertes et lustrées, de forme triangulai­re, sont courbées vers le bas. La Deer Tongue a une saveur de noisette peu amère et une texture douce

et croquante.

FEUILLE DE CHÊNE ROUGE

Comme cette laitue ne forme pas de pomme, on récolte ses feuilles au fur et à mesure qu’elles sont produites jusqu’au milieu de l’été. Les feuilles allongées et pourprées de cette variété sont lobées, ce qui leur donne l’aspect des feuilles des chênes. Il existe également une laitue feuille de chêne au feuillage vert.

GROSSE BLONDE PARESSEUSE

Cette variété de laitue patrimonia­le a été sélectionn­ée en 1854 par le célèbre grainetier français Villemorin. Faisant un peu plus de 30 cm de diamètre, cette laitue pommée plantureus­e possède des feuilles croquantes vert tendre à la saveur légèrement beurrée.

La Grosse Blonde Paresseuse porte bien son nom puisqu’elle pousse lentement, elle peut mettre jusqu’à 80 jours à atteindre sa maturité. Bien qu’elle résiste aux chaleurs estivales, il est préférable de faire le semis en pleine terre dès la fin d’avril ou en mai afin de pouvoir effectuer la récolte avant la mi-juillet. Si elle tolère bien la chaleur, elle ne tolère pas pour autant la sécheresse. Assurez-vous de maintenir le sol dans lequel plongent ses racines frais en permanence.

MOUCHETÉE DE SALASC

Aussi appelée laitue sanguine, cette laitue de type romaine non pommée est originaire de l’Aveyron en France. Il s’agit d’une variété au port érigé et au feuillage allongé vert tendre tacheté de rouge atteignant 25 cm de largeur sur 35 cm de hauteur. La laitue Mouchetée de Salasc est réputée pour sa résistance au froid et à la chaleur.

REINE DES GLACES

La Reine des Glaces est une variété ancestrale de type batavia originaire de France. Très robuste, elle supporte le froid et même une bordée de neige, sans broncher. Cette laitue pommée présente des feuilles vertes très croquantes dont la marge est ondulée et dentée.

La récolte peut être effectuée environ 60 jours après le semis. Une fois la pomme récoltée, on peut laisser la racine en place et de nouvelles feuilles seront produites par la souche. La récolte se fera alors, comme dans le cas d’une laitue non pommée, au fur et à mesure de nos besoins.

CELTUCE

La celtuce, aussi appelée laitue asperge, est une variété de laitue d’origine asiatique qui présente un coeur ferme et allongé portant de très longues feuilles vertes pouvant parfois atteindre plus de 30 cm de longueur. Le coeur de la celtuce est consommé en Chine, où on l’appelle wosun ou parfois qingsun, coupé en tranches et cuit, notamment dans les plats de légumes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? CELTUCE
CELTUCE
 ?? ?? REINE DES GLACES
REINE DES GLACES
 ?? ?? MOUCHETÉE DE SALASC
MOUCHETÉE DE SALASC
 ?? ?? DEER TONGUE
DEER TONGUE
 ?? ?? GROSSE BLONDE PARESSEUSE
GROSSE BLONDE PARESSEUSE
 ?? ?? FEUILLE DE CHÊNE ROUGE
FEUILLE DE CHÊNE ROUGE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada