Le Journal de Montreal - CASA

ÊTRE MÈRE, J’AIME ÇA PLUS

QUE TOUT AU MONDE

-

En cette veille de la fête des Mères, j’avais envie de vous parler de la mienne, Gloria, tout en vous faisant sourire avec mon expérience personnell­e.

J’ai trouvé relativeme­nt facile d’être mère depuis le premier jour pour trois raisons.

La première, c’est que je ne m’attendais pas à ce que ce soit facile. Mes attentes étaient réalistes, être maman c’est exigeant. J’avais vu ma mère monoparent­ale faire d’énormes efforts pour nous rendre heureux. Et on lui donnait de l’affection au centuple en retour. On se faisait des câlins à l’infini, même une fois devenus adultes. Surtout adultes.

Deuxième raison : malgré les hauts et les bas, il y avait une ambiance réconforta­nte, pleine d’amour et de douceur chez nous. Quand les tuiles nous tombaient sur la tête, comme tout le monde, on se resserrait auprès d’elle. Quitte à s’endormir dans son lit, comme quand on était bébés. Notre vie familiale était imparfaite et elle nous a appris à l’aimer comme telle. On ne cherchait pas le conte de fées.

Enfin, elle m’a enseigné à former une équipe. On faisait rouler la maison avec elle. On a participé aux tâches dès notre jeune âge. Arrivée en appartemen­t, je savais tenir une maison naturellem­ent. J’étais déjà diplômée avec des années de pratique. Mes enfants, à 14 et 17 ans, sont encore meilleurs que moi à leur âge.

LA RICHESSE DE LA LECTURE ET DES REPAS PARTAGÉS

Notre Gloria était drôle et pratiquait la dérision et l’autodérisi­on comme personne. Ça dédramatis­ait tout, même si par notre culture d’origine chilienne, on est naturellem­ent dramatique­s.

Je retiens particuliè­rement d’elle que la lecture est la plus grande des richesses. Elle nous donne une culture générale utile dans tout ce qu’on entreprend dans la vie. Avec un livre, on ne se sent jamais seul, disait-elle, et cuisiner rassemble en plus d’être le geste le plus concret d’amour pour soi-même et pour ceux qu’on aime. Quand on le fait ensemble et qu’on prend le temps de manger ensemble, ça nous rend heureux et forts. Elle m’a tout appris en prêchant par l’exemple, et par quelques citations partagées, sa marque de commerce : celles de grands auteurs ou de son cru, qu’elle collait un peu partout chez elle et chez nous quand je suis devenue mère.

Demain, on cuisinera ensemble avec mes enfants en trinquant à Gloria, qui a eu le don de mettre du piquant dans nos vies et qui nous a donné les ingrédient­s de sa recette de maman pour qu’on se construise une belle famille : de l’humour et un grain de folie !

Je vous laisse sur trois citations parmi mille qu’elle nous a tatouées sur le coeur : « Le coeur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon. » - Honoré de Balzac « Une maman a ce super pouvoir de trouver les choses que tu cherches et que personne d’autre ne peut trouver. » « Maman : un titre juste au-dessus de lareine.»

Ha ! Ha ! Ha ! On célèbre ça ! Je souhaite à toutes les mamans et les mamans de coeur une joyeuse fête des Mères.

 ?? ?? Ma maman, Gloria
Ma maman, Gloria
 ?? ?? Ma maman et moi, à 2 ans
Ma maman et moi, à 2 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada