Le Journal de Montreal - CASA

Des recettes qui intègrent des produits du terroir sauvage du Québec

- MARIE-FRANCE BORNAIS

En phase avec la popularité montante de la cueillette de plantes sauvages, un mouvement qui prend de l’ampleur à la grandeur de l’Amérique du Nord (le foraging), la cheffe Marilou Lemay propose des recettes alléchante­s pour intégrer les trésors des prés et des forêts dans nos assiettes dans son nouveau livre, Cuisiner le Québec sauvage.

Marilou Lemay, gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de bois, diffusée sur les ondes du réseau TVA, donne le goût d’inclure toutes sortes de produits extraordin­aires dans notre assiette avec plus de 50 recettes.

Le garde-manger de dame Nature est d’une grande diversité au Québec : on retrouve des plantes comestible­s au coeur des forêts, dans les prés, au bord de la mer.

Les cèpes, l’ail noir, la salicorne, le sirop de bouleau, le myrique baumier, le dulse (bacon de mer), le poivre des dunes réservent des surprises pour nos papilles !

Marilou Lemay intègre ces trésors culinaires dans ses recettes, de l’entrée au dessert, en passant par les mayonnaise­s, les sauces, les potages, les plats principaux… Elle partage même sa rafraîchis­sante recette de limonade à l’argousier.

AU COEUR DES FORÉTS

Comment et pourquoi apprêter la quenouille, le myrique baumier ou la salicorne ? La spécialist­e explique sa démarche.

« Depuis Chefs de bois, j’ai vraiment eu la piqûre. J’avais déjà des connaissan­ces et j’aimais déjà travailler les produits du terroir. Oui, on peut avoir une belle carotte du jardin… mais on peut pousser plus loin dans notre terroir, dans notre forêt », dit-elle en entrevue.

PRODUITS DISPONSIBL­ES À L'ANNÉE

Marilou Lemay ajoute que la cueillette est une activité très saisonnièr­e, mais que tous les produits qu’elle utilise dans ses recettes peuvent se trouver à l’épicerie ou sur Internet, auprès de petits producteur­s spécialisé­s.

« Je voulais faire des recettes faciles, pour Monsieur et Madame Tout-leMonde, mais aussi des recettes un peu plus fouillées, à essayer. Je voulais montrer que c’était assez facile d’intégrer nos produits du Québec dans nos recettes, au quotidien. »

Son spectacula­ire gravlax de saumon est « full facile » à faire, assure-t-elle.

« Tu suis les étapes. Il suffit de mettre

sel, d’attendre au frigo 12 heures… le lendemain tu le rinces et tu as ton gravlax ! »

« Dans mon parcours de cheffe, j’ai beaucoup travaillé les pâtes fraîches. C’est pour ça qu’on en retrouve quand même beaucoup dans mon livre. Mais si tu ne veux pas faire des pâtes fraîches, tu prends des pâtes sèches et tu fais la sauce. »

Vous laisserez-vous tenter par sa recette de raviolis de courge et fromage fumé avec son beurre à l’achillée millefeuil­le ? Moi, oui !

« L’achillée millefeuil­le, tu peux l’avoir fraîche ou séchée. C’est une petite herbe à laquelle on ne pense pas, mais c’est comme du thym. Ça ne goûtera pas le thym, mais ça y ressemble. Tu l’intègres dans le beurre et voilà : tu as intégré une plante de notre terroir ! »

POUR S'INITIER?

Et pour s’initier, elle recommande d’essayer sa recette de shortcake mélilot-fraises.

« Le mélilot, c’est une grande plante qui apparaît du début à la fin de l’été, qui a des petites fleurs blanches. Je conseille d’acheter le sirop de mélilot. » Cette plante est d’ailleurs surnommée « la vanille du Québec ».

Marilou suggère aussi d’intégrer le cèdre en cuisinant sa recette d’ailes de poulet frites laquées au miel et au cèdre. « Ça donne vraiment un petit kick un peu boréal ! »

Ou encore sa burrata aux bleuets, betteraves et épinette. Juste wow !

Elle recommande aussi d’acheter un pot de mélisse fraîche à l’épicerie.

« Ça goûte la citronnell­e. Je l’intègre dans mon tartare de truite. »

■ Marilou Lemay est native de la Petite

Nation en Outaouais.

■ Elle détient un diplôme d’études profession­nelles en cuisine et une attestatio­n de spécialisa­tion en cuisine du marché.

■ Elle a décroché plusieurs mentions d’excellence dans des compétitio­ns culinaires.

■ En 2023, elle est sortie grande gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de bois sur le réseau TVA.

■ Elle a déployé ses talents en cuisine dans plusieurs établissem­ents réputés dont le Café du Bistrot en Outaouais et les restaurant­s Le District Saint-Joseph, Chez Rioux & Pettigrew, Le Bonne Entente et le Légende à Québec.

■ La préface est signée Martin Picard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada