Le Journal de Montreal - Évasion

Plages immaculées & PLATS DE QUALITÉ

- VÉRONIQUE LEDUC, Collaborat­ion spéciale

GEORGE TOWN, Grand Cayman | Grand Cayman peut manquer d’authentici­té pour certains, être dispendieu­se pour d’autres, mais il reste que l’endroit représente une destinatio­n sécuritair­e, aux plages magnifique­s, où se rencontren­t des cultures du monde entier et où on mange délicieuse­ment bien, en plein coeur des Caraïbes.

« C’est sûr, on est un peu dans une bulle. Mais on est bien… », nous avait dit Laura Bryson pendant la visite de Camana Bay. On ne savait pas trop alors si elle parlait du complexe construit dans les dernières années ou des îles Caïmans... On doit le lui donner : sur le catamaran de Red Sail Sports, en observant le soleil rouge se coucher sur la mer turquoise, on comprend pourquoi tant d’étrangers tombent sous le charme. C’est vrai qu’on est bien.

Il y a d’abord les plages qui sont certaineme­nt parmi les plus belles au monde grâce à leur sable blanc et leur eau translucid­e, qui donnent des teintes turquoise intenses à la mer des Caraïbes. S’il y a des plages publiques partout, la plus connue est certaineme­nt Seven Mile Beach : une longue bande de sable à l’ouest de Grand Cayman où il fait bon marcher. Les hôtels chics, dont Kimpton Seafire fait partie, s’y enchaînent, mais sans faire ombrage à la belle plage.

BIEN MANGER

En longeant Seven Mile Beach, on tombe, en milieu de parcours, sur le quartier Camana Bay dont tout le monde parle à Grand Cayman. Parce qu’ici, il y a le centre financier dans la capitale de George Town, mais pour sortir, c’est à Camana Bay qu’il faut aller.

« L’idée est que les gens puissent tout faire à la marche ou sur deux roues grâce au nouveau système de vélos », explique Laura Bryson, responsabl­e des projets spéciaux pour Camana Bay, une Américaine tombée elle aussi sous le charme des lieux. Le complexe qui se bonifie constammen­t est en bordure d’un canal et à quelques pas de la plage. Il compte un cinéma, des bureaux, une épicerie, des condos, une trentaine de boutiques et une dizaine de restaurant­s. Pour les découvrir, le Flavour Tour est tout indiqué, puisqu’il permet de déguster un repas complet, mais en cinq lieux différents. Même en sortant du secteur, on mange et on boit très bien aux îles Caïmans, autoprocla­mées « capitale gastronomi­que des Caraïbes ». De grands chefs y viennent de partout pour travailler, comme c’est le cas de Massimo De Francesca, un chef de Toronto qui oeuvre au Kimpton Seafire. Puis, la tendance « de la ferme à la table » a pris d’assaut les restaurant­s qui servent des plats savoureux où les fruits de mer volent la vedette.

EXCURSIONS AU PROGRAMME

Ceux qui ont envie de sortir de l’ambiance chic quoique accueillan­te de Seven Mile Beach peuvent se tourner vers le secteur de Rum Point, accessible par voiture ou par bateau. Avec ses kiosques de restaurati­on et ses tables à pique-nique sur la plage, l’ambiance y est franchemen­t décontract­ée. De nombreuses excursions sur l’eau sont aussi possibles avec la compagnie Red Sail Sports qui propose des expérience­s de plongée libre, des sorties de motomarine ou des soirées en catamaran pour observer le coucher du soleil.

Puis il y a toujours les deux autres îles, Little Cayman et Cayman Brac, qu’on dit plus sauvages et qui représente­nt de belles options pour une excursion de quelques jours.

 ??  ?? La plage immaculée de Seven Mile Beach, à Grand Cayman, aux îles Caïmans.
La plage immaculée de Seven Mile Beach, à Grand Cayman, aux îles Caïmans.
 ??  ?? Excursion à Rum Point, Grand Cayman, îles Caïmans.
Excursion à Rum Point, Grand Cayman, îles Caïmans.
 ??  ?? Excursion en mer à Grand Cayman, îles Caïmans.
Excursion en mer à Grand Cayman, îles Caïmans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada