Le Journal de Montreal - Évasion

LA FEMME DERRIÈRE LE SOLEIL DE LA FLORIDE

- MARIE POUPART

Elle travaille en français et dirige l’hebdomadai­re Le Soleil de la Floride, un journal francophon­e qui existe depuis 36 ans. Pourtant, si Denise Dumont et son mari ont quitté le Québec au milieu des années 80, c’était pour offrir à leurs deux enfants la possibilit­é d’apprendre l’anglais.

« Je suis native de Dégelis dans le Bas-Saint-Laurent et, à l’époque, je me trouvais bien handicapée de ne pas bien m’exprimer en anglais, alors j’ai voulu offrir le plus beau cadeau qui soit à mes enfants, le bilinguism­e», explique-t-elle.

« Et comme nous n’avions pas le droit d’envoyer nos enfants à l’école publique anglaise, nous avons décidé de quitter le Québec », dit-elle.

Le couple d’entreprene­urs a d’abord résidé en Colombie-Britanniqu­e, puis en Californie, pour finalement se retrouver en Floride et en Amérique centrale.

Depuis 2010, ils se sont installés de façon permanente en Floride.

« J’ai adoré la Californie, mais j’ai eu un coup de coeur pour la Floride. En raison des Québécois qui s’y trouvent bien sûr, mais aussi parce qu’elle a tant à offrir avec sa faune, sa flore et sa vie culturelle. Mon mari et moi souhaitons même y passer le reste de notre vie », conclut-elle.

Voici quelques-unes de ses bonnes adresses en Floride :

 ??  ?? Denise Dumont dirige l’hebdomadai­re Le Soleil de la Floride.
Denise Dumont dirige l’hebdomadai­re Le Soleil de la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada