Le Journal de Montreal - Évasion

Un musée du chien AU MASSACHUSE­TTS

- LISE GIGUÈRE

NORTH ADAMS – Mass. | Quand on possède un teckel (chien saucisse) et que l’on aperçoit une longue limousine décorée à l’effigie de cette race qu’on adore, on ne peut que se sentir interpellé. C’est ainsi que j’ai découvert le Museum of Dog (Musée du chien) de North Adams.

Ce curieux petit musée est situé dans le comté de Berkshire, à l’ouest du Massachuse­tts, à quelques rues du MASS MoCA, l’un des plus grands musées d’art contempora­in du pays.

Dans un ancien salon du XIXe siècle – qui a longtemps abrité le Quinn’s Wallpaper & Paint –, le M.O.D. (Museum of Dog) propose quelque 200 articles en lien avec le plus fidèle ami de l’homme.

Ouvert l’an dernier, le M.O.D. est l’idée de David York, le fondateur de Barking Hound Village (1989), l’une des premières sociétés de garderie, de pension et de toilettage pour chiens aux États-Unis.

HOMMAGE CANIN

Cette passion pour les chiens lui a été inspirée par Sophie, une chienne abandonnée qu’il a recueillie et qui est devenue sa meilleure amie. En son souvenir, il a même fondé le restaurant Sophie’s Uptown (Buckhead, en Géorgie) qui remet 25 % de tous les profits aux groupes de sauvetage d’animaux. Maintenant établi dans le Massachuse­tts, il souhaite partager sa passion à travers le Museum of Dog, sa plus récente initiative philanthro­pique.

Dans ce dernier, il a rassemblé des objets de sa collection privée (toiles, dessins, sculptures, photograph­ies et accessoire­s), des livres anciens, des marionnett­es, des cravates Hermès à leur effigie et même une collection de colliers du XIXe siècle. Bref, des objets hétéroclit­es, dont la valeur, selon le fondateur, varie entre 15 $ et 20000 $.

OEUVRES D’ART

On y trouve également des oeuvres d’artistes comme la célèbre Watch Dog de Mary Engel ou les images de William Wegman, photograph­e spécialisé en portraits de chiens !

Les artistes Jesse Freiden du Massachuse­tts, Carolyn Carr d’Atlanta et Kathy Ruttenberg de New York sont également inclus dans la collection permanente.

Enfin, dans une salle séparée, des exposition­s itinérante­s sont offertes. C’est le cas de

Come See About Me: Daisy, où sont représenté­es les sculptures (ou dégâts) réalisées par un chien énergique !

Dans ce lieu amusant et instructif, York souhaite également mettre de l’avant le courage de certains chiens. Ainsi il s’associera à York Sculpture Park pour présenter Seismic

Dogs of New Madrid ( Chiens sismiques de New Madrid), portant sur ceux qui risquent leur vie pour trouver des survivants après un tremblemen­t de terre. Et, au moment de ma visite, on m’a dit travailler à ce que les visiteurs puissent, bientôt, adopter des chiens abandonnés dans ce lieu qui leur est consacré.

 ??  ??
 ??  ?? Sculptures, tableaux, albums, bibelots, photos, etc.
Sculptures, tableaux, albums, bibelots, photos, etc.
 ??  ??
 ??  ?? Objets faisant la promotion ou rendant hommage à Lassie, de la célèbre série télé américaine du même nom.
Objets faisant la promotion ou rendant hommage à Lassie, de la célèbre série télé américaine du même nom.
 ??  ?? Des articles de magazine.
Des articles de magazine.
 ??  ?? Une sculpture, datant du début du XIXe siècle, réalisée dans une seule pièce de bois.
Une sculpture, datant du début du XIXe siècle, réalisée dans une seule pièce de bois.
 ??  ?? Tableau représenta­nt Sophie.
Tableau représenta­nt Sophie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada