Le Journal de Montreal - Évasion

Viré eaux îles

- HORTENSE DES DORIDES

À bord du Vacancier, exploité par la CTMA, nous avons quitté Montréal, direction les îles de la Madeleine, pour une croisière d’une semaine haute en couleur. Au gré du vent et des marées, le navire a remonté le fleuve Saint-Laurent, longeant Charlevoix, puis la Gaspésie, avant de plonger dans l’immensité du Golfe.

Tous les vendredis, en après-midi, de juin à septembre, le CTMA Vacancier embarque près de 400 passagers. Certains entament leur premier voyage aux fameuses îles de la Madeleine, d’autres y retournent encore et encore, littéralem­ent tombés en amour comme tant d’autres avec cet archipel battu par les vents.

Samedi matin, nous sommes déjà à Tadoussac. En cette belle journée de septembre, les passagers sont sur les ponts extérieurs, aux aguets, à l’affût de la moindre observatio­n de cétacés, rorquals et bélugas en tête.

Il n’y a rien de plus contemplat­if qu’un voyage en bateau. Les vagues dansent tandis que les rives québécoise­s défilent devant nos yeux. Alors que le soleil se couche derrière les montagnes de la Gaspésie, donnant une teinte orangée aux éoliennes de Cap-Chat, les passagers profitent d’un bon souper, aux saveurs madelinien­nes, dans la salle à manger principale du navire.

FORFAITS ET LIBERTÉ

Demain, déjà, nous serons aux îles pour trois belles journées de découverte.

Dimanche matin. Le soleil se lève sur l’île d’Entrée, qui porte si bien son nom. Les falaises escarpées orangées contrasten­t avec les pâturages verts, où l’on peut apercevoir quelques vaches paître. Un bateau de pêche, une industrie historique des îles, s’active, suivi par une flopée de mouettes. Le Vacancier continue son chemin jusqu’au port de Cap-auxMeules, son escale pour deux nuits et trois jours.

Certains passagers ont opté pour l’un des forfaits offerts par la CTMA : les forfaits tout-inclus « Saveurs » et « Art et Culture » ou encore le forfait en toute liberté « Vélo ». D’autres ont loué une voiture sur place ou embarqué leur voiture sur le Vacancier (une option qui reste onéreuse pour une seule semaine, mais intelligen­te pour un séjour de plus longue durée sur l’archipel).

PANORAMAS ET PLAGES

Le but avoué de tous est de partir à la découverte de cet archipel, battu par les vents, de sept îles principale­s et habitées.

Et quel archipel ! Plus de 300 km de plages, les plus belles du Québec. Des panoramas à couper le souffle de falaises escarpées de grès couleur ocre ; des maisons de toutes les couleurs plantées au milieu de pâturages verts ; des insulaires, un peu plus de 13 000 Madelinots, dont certains ont des racines acadiennes, accueillan­ts et heureux d’expliquer aux touristes les expression­s typiques de chez eux.

Au site historique de la Grave, sur l’île Havre-Aubert, les badauds se promènent le long de l’Anse Painchaud, bordée par de nombreux restaurant­s et boutiques d’artisanat.

Sur l’île de Cap-aux-Meules, les visiteurs se rendent à la Dune du nord, une longue plage sablonneus­e qui relie Cap-aux-Meules à Pointe-auxLoups. Son pendant au sud, la Dune du sud, sur l’île de Havre-aux-Maisons, débute par des falaises de grès rouge et des grottes accessible­s à marée basse, pour continuer, sur 22 km, jusqu’à Grande-Entrée !

Il faudrait plus de trois jours pour découvrir toutes les étendues sablonneus­es de l’archipel. Qu’à cela ne tienne, nous reviendron­s.

 ??  ?? À bord du CTMA Vacancier, les voyageurs peuvent contempler les splendeurs des îles dès leur arrivée à l’île d’Entrée.
À bord du CTMA Vacancier, les voyageurs peuvent contempler les splendeurs des îles dès leur arrivée à l’île d’Entrée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada