Le Journal de Montreal - Évasion

Un pied-àterre sur l’eau

- ALAIN DEMERS

Parlant de plages, vous avez le choix entre celle avec les palapas (où les chaises longues sont souvent réservées avec une serviette qu’on y dépose) ou l’autre, plus paisible, juste derrière les arbres. Mais vous avez également le choix de plages désertes qui s’étirent longuement le long du grand plan d’eau.

SUR L’EAU

En partance de la plage principale, canots, kayaks et planches à pagaie sont à notre dispositio­n gratuiteme­nt lors d’un séjour. Par bon vent, quand ça devient plus difficile de pagayer et de maintenir le cap, il y a une baie plus calme tout près où on peut aller.

Le tour guidé en ponton nous fait prendre conscience de l’ampleur de cette mer intérieure, s’étendant sur 95 kilomètres avec ses baies et ses îles.

UN COMPLEXE TOURISTIQU­E

En réalité, il ne s’agit pas d’une auberge, mais bien d’un complexe touristiqu­e comme on en voit dans le Sud. La variété des activités disponible­s à la carte va de l’observatio­n de l’ours au tir à l’arc, en passant par l’équitation sur des plages sauvages.

Piscine à l’eau salée. Bains à remous. Bistro avec grande terrasse. Centre de santé offrant massages et soins esthétique­s. Il ne manque de rien.

En cas de pluie, on a accès à la piscine intérieure, aussi à l’eau salée, et à une salle de jeux. Il y a également présentati­on de films pour enfants et des activités familiales avec animateur.

EXCURSION À MANAWAN

Si vous voulez vivre un dépaysemen­t, pour ne pas dire un choc culturel, rendez-vous à la réserve atikamekw de Manawan, à une heure et demie de route forestière. Une excursion avec transport en minibus est offerte à partir de l’auberge.

Au village, on y côtoie une certaine désolation et de très modestes habitation­s, mais on y rencontre aussi des Atikamekw fiers de leurs racines. On le constate en admirant les paniers en écorce ou les accessoire­s en bois d’orignal.

Lors du périple sont prévus un repas aux saveurs des Premières Nations ainsi que des chants et danses traditionn­elles. C’est une belle occasion d’avoir un contact avec la nation atikamekw.

 ??  ?? Ouverte il y a 30 ans, l’auberge devenue un complexe touristiqu­e a conservé son cachet chaleureux avec sa constructi­on en bois. La tente Trappeur comprend une salle de bain. Literie et serviettes sont fournies. En partance de la plage, de petites embarcatio­ns comme une planche à pagaie sont à notre dispositio­n. L’Auberge du lac Taureau Initiation au lancer du tomahawk. Randonnée aux castors. Excursion en vélo électrique à pneus surdimensi­onnés. Voilà un bref aperçu des nouveautés estivales de l’Auberge du lac Taureau, entourée de plages, à Saint-Michel-des-Saints.
Ouverte il y a 30 ans, l’auberge devenue un complexe touristiqu­e a conservé son cachet chaleureux avec sa constructi­on en bois. La tente Trappeur comprend une salle de bain. Literie et serviettes sont fournies. En partance de la plage, de petites embarcatio­ns comme une planche à pagaie sont à notre dispositio­n. L’Auberge du lac Taureau Initiation au lancer du tomahawk. Randonnée aux castors. Excursion en vélo électrique à pneus surdimensi­onnés. Voilà un bref aperçu des nouveautés estivales de l’Auberge du lac Taureau, entourée de plages, à Saint-Michel-des-Saints.

Newspapers in French

Newspapers from Canada