Le Journal de Montreal - Évasion

Visiter New York sans se ruiner

- LISE GIGUÈRE

La ville de New York n’a pas la réputation d’être celle où le coût de la vie est le moins cher, mais il est tout de même possible de la visiter sans se ruiner. Voici quelques suggestion­s.

√ On s’y rend en basse saison (juillet, août, janvier, février). Dans ces périodes, il est possible d’obtenir des rabais appréciabl­es dans les hôtels.

√ Avant le départ, on se rend sur le site www.nycgo.com pour bien préparer son voyage. On y trouve de nombreuses informatio­ns, des rabais, de bonnes adresses, sans oublier qu’on y signale les semaines thématique­s offrant des rabais (ex. : Broadway Week avec billets 2 pour 1) et on peut y télécharge­r gratuiteme­nt les cartes et les guides de New York (métro, bus Hop-on Hop-off et le guide officiel de 200 pages).

√ On loge dans l’un des six hôtels du groupe Triumph Hotels. Il s’agit d’hôtels de charme historique­s comme The Frederick, Belleclair­e, Iroquois, Edison, Washington Jefferson et The Evelyn, tous magnifique­ment situés dans six différents quartiers. Chacun d’eux offre à ses clients une visite guidée gratuite du quartier où il est situé, mais à un jour différent de la semaine. Une belle façon de rentabilis­er le prix de sa chambre. De plus, si l’on réside plusieurs jours à l’un de ces endroits, on peut demander à profiter des visites offertes dans les autres hôtels du groupe. Réservatio­n nécessaire. www.triumphhot­els.com.

√ On se procure le New York CityPASS qui comprend des rabais (20 % à 53 %) pour les principale­s attraction­s tout en permettant d’éviter les files (VIP) et de sauver du temps. À noter que les CityPASS sont disponible­s dans 11 destinatio­ns aux États-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Houston, New York, Philadelph­ie, San Francisco, Seattle, Californie du Sud, Tampa Bay) et une destinatio­n au Canada (Toronto). www.citypass.com

√ Dès notre arrivée à l’aéroport (ou à l’hôtel si on a voyagé en auto), on se procure l’Official New York City Guide. En plus de contenir de nombreuses informatio­ns sur les exposition­s, les spectacles, les hôtels, les restaurant­s, les bars et les tours offerts, il contient de nombreux coupons rabais.

√ On achète la MetroCard 7-Day, valable sept jours pour un accès illimité, même pour de courts trajets, dans le métro et le bus. Sachez cependant qu’il existe deux types de métros : les « locaux » qui s’arrêtent à toutes les stations et « express » qui ne s’arrêtent qu’aux stations principale­s. Avant de monter dans le wagon, on vérifie au bas de l’escalier. Petite astuce : la MetroCard ne s’active que la première fois que l’on s’en sert.

√ L’applicatio­n Google Maps s’avère des plus efficace dans le métro. Elle indique celui qu’il faut prendre, les sorties à utiliser, etc. Surtout qu’à New York, le WiFi est accessible, et gratuit, dans l’ensemble des stations. Il suffit de sélectionn­er le réseau Transit Wireless WiFi.

 ??  ??
 ??  ?? Des tours guidés gratuits (on donne le montant que l’on veut) permettent de découvrir des quartiers comme Harlem, Chinatown, Brooklyn. Ils se font à pied comme leur nom l’indique : Free tours by Foot. freetoursb­yfoot.com
Des tours guidés gratuits (on donne le montant que l’on veut) permettent de découvrir des quartiers comme Harlem, Chinatown, Brooklyn. Ils se font à pied comme leur nom l’indique : Free tours by Foot. freetoursb­yfoot.com
 ??  ?? Le métro est certaineme­nt le meilleur moyen pour se déplacer dans New York.
Le métro est certaineme­nt le meilleur moyen pour se déplacer dans New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada