Le Journal de Montreal - Évasion

Ville maya MÉCONNUE

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Si je dis que je suis allé à Palenque ou à B’akaal, tout le monde me dit : « Où ? » Réponse : dans les montagnes du Chiapas, au Mexique. B’akaal est une ancienne ville maya près de laquelle s’est ensuite construite Palenque. Les vestiges sont étonnammen­t bien préservés. Plutôt modestes par leur taille en comparaiso­n d’un site comme Tikal. Un peu plus de deux kilomètres carrés ont été exhumés pour faire ressortir les temples et maisons. Il s’agirait d’à peine 10 % de la ville entière qui demeure donc pour l’essentiel enfouie.

Dans la jungle, on voit des stèles, des statuettes. La nature s’est couchée sur ces ruines. Un jour, le Mexique va probableme­nt vouloir – avec l’aide de l’UNESCO – déterrer ces magnifique­s trésors, joyaux pour l’humanité tout entière ! Le tourisme qui vient ici n’est pas celui de Cancún. Les visiteurs endurent de longues heures en autobus sur des routes tortillant­es à vous rendre malades à des hauteurs de plus de 10 000 pieds.

B’akaal occupait un site particuliè­rement chaud et pluvieux, donc d’une fertilité extraordin­aire qui en a fait une puissance agricole. Vers le 4e siècle, la ville a un roi. Pendant un demi-millénaire, la cité maya est importante… Les alliances et les guerres se suivent avec les voisins. Finalement, vers l’an 900, l’importance de B’akaal décroît. Petit à petit, la ville est abandonnée et la jungle la « dévore » progressiv­ement.

TRÉSORS À DÉCOUVRIR

Or, B’akaal n’a jamais été oubliée. Les habitants ont toujours su où étaient ses ruines, sans trop s’en soucier. C’est l’homme moderne épris d’archéologi­e qui a englouti des fortunes pour tout déterrer et restaurer. Et comme je vous disais plus tôt, les fouilles sont loin d’être terminées… et le site risque de devenir de plus en plus intéressan­t au fil des ans. B’akaal n’a pas fini de révéler ses secrets et de mieux nous faire connaître la culture maya.

LA SEMAINE PROCHAINE

Le parc national d’Agua Azul

 ??  ?? Le Temple des Inscriptio­ns est le plus imposant de tous.
Le Temple des Inscriptio­ns est le plus imposant de tous.
 ??  ?? Les archéologu­es ont commencé à fouiller et à protéger ce bâtiment dont l’intérieur sera probableme­nt accessible aux visiteurs d’ici quelques années.
Les archéologu­es ont commencé à fouiller et à protéger ce bâtiment dont l’intérieur sera probableme­nt accessible aux visiteurs d’ici quelques années.
 ??  ?? Ces marches casse-cou ne sont pas commodes, mais la vue est si belle en haut!
Ces marches casse-cou ne sont pas commodes, mais la vue est si belle en haut!
 ??  ?? Cet homme d’origine maya tentait de nous vendre des « flèches de guerriers ».
Cet homme d’origine maya tentait de nous vendre des « flèches de guerriers ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada