Le Journal de Montreal - Évasion

L’empire du roc

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Les anthropolo­gues nous sermonnent lorsque l’on parle d’hommes des cavernes puisque très peu de nos ancêtres vivaient réellement dans des grottes. Ils y célébraien­t plutôt des cérémonies. Mais en Cappadoce, dans l’actuelle Turquie, l’homme a vraiment vécu dans la pierre.

Il y a dix millions d’années, trois volcans crachèrent une quantité phénoménal­e de lave sur des milliers de kilomètres et cette lave redevenue solide en se refroidiss­ant a parfois un demi-kilomètre d’épaisseur.

C’est dans cette pierre que l’on a creusé des habitation­s, des temples, des boutiques, etc. Une vraie vie « troglodyte » (ce mot bizarre désigne les habitants des cavernes) s’est développée ici. Pourquoi bâtir une maison quand on n’a qu’à la creuser dans une paroi ? Deux mille ans avant Jésus-Christ, ces lieux étaient habités par des humains qui se taillaient des maisons.

« Mettez vos pieds dans mes pas », nous avertit notre guide en nous faisant pénétrer dans un labyrinthe de couloirs étroits percés dans le roc. C’est ici le pays de Noé. Une légende veut que le mont Ararat (volé à l’Arménie voisine) ait servi de base de lancement à l’arche lorsque les eaux du Déluge ont déferlé. Cette montagne grandiose embellit le paysage.

Longtemps, la Cappadoce fut chrétienne. En témoignent plusieurs églises bâties dans le roc. Petit à petit dans l’Empire ottoman, les chrétiens se sont assimilés à l’islam (pour éviter d’avoir à payer l’impôt spécial pour les non-musulmans et l’obligation de prêter ses garçons à l’armée du sultan).

Une langue aujourd’hui presque éteinte, le cappadocie­n, une sorte de mélange de grec et de turc, a longtemps servi d’idiome aux habitants. Ceux-ci ont progressiv­ement déserté les grottes, il y a quelques centaines d’années, parce que les sources souterrain­es se sont taries. La technologi­e moderne permet d’atteindre de nouvelles nappes… et voici les habitation­s troglodyte­s qui regorgent à nouveau d’habitants... des habitants temporaire­s : des touristes !

 ??  ?? Le mont Ararat associé à Noé dans l’Ancien Testament. terre Les grottes offraient un avantage extraordin­aire dans cette maltraitée par les rayons du soleil : la climatisat­ion naturelle.
Le mont Ararat associé à Noé dans l’Ancien Testament. terre Les grottes offraient un avantage extraordin­aire dans cette maltraitée par les rayons du soleil : la climatisat­ion naturelle.
 ??  ?? Paysage typique. Quand on le voit, on se sait en Cappadoce.
Paysage typique. Quand on le voit, on se sait en Cappadoce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada