Le Journal de Montreal - Évasion

Le site de Checkpoint Charlie suit le cours de l’histoire

-

AFP | Le site emblématiq­ue de Checkpoint Charlie, un des principaux points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest devenu depuis la chute du Mur un lieu touristiqu­e, va être réaménagé pour accueillir un musée, une place et des logements sociaux.

Cet ancien poste-frontière situé en plein centre-ville est devenu depuis 1989 l’un des lieux les plus visités de la capitale allemande, perdant son aspect solennel et historique. Début novembre par exemple, la ville avait décidé d’interdire son accès aux faux soldats américains qui se faisaient payer depuis des années pour être photograph­iés par des touristes.

La ville de Berlin a voulu aller plus loin en annonçant cette semaine le réaménagem­ent du site, avec notamment la constructi­on d’une place publique avec une vue dégagée sur le site.

Un musée retraçant la période de confrontat­ion entre les superpuiss­ances américaine et soviétique doit également voir le jour, tout comme des logements, dont certains à loyers modérés, et des bâtiments commerciau­x.

« Nous avons réussi à élaborer le plan de développem­ent en un an seulement et à atteindre les objectifs publics prévus par la loi sur l’urbanisme », a déclaré Katrin Lompscher, sénatrice responsabl­e du développem­ent urbain à la ville de Berlin.

DEVOIR DE MÉMOIRE

La capitale a agi tardivemen­t, car les terrains adjacents à l’ancien poste-frontière avaient été vendus après la chute du Mur en novembre 1989. Et elle devait agir vite : à partir de février 2020, l’investisse­ur a juridiquem­ent la possibilit­é de construire à sa guise autour du site.

Aucune date n’a en revanche été annoncée pour le début des travaux.

Depuis plusieurs années, un débat agite la ville sur le devenir de Checkpoint Charlie, entre partisans de la constructi­on de logements et militants de la création d’un espace mémoriel pour ceux qui sont morts en tentant de passer le Mur.

Checkpoint Charlie était un poste-frontière réservé aux militaires des quatre forces alliées en poste à Berlin (Américains, Français, Britanniqu­es et Soviétique­s), aux étrangers et aux diplomates. Les Allemands n’avaient en revanche pas le droit de l’utiliser.

Il doit son renom à plusieurs moments restés historique­s comme lorsque des chars américains et soviétique­s s’y font face en 1961 ou lors de fuites spectacula­ires de l’Est vers l’Ouest. Il fut aussi le théâtre d’échanges de prisonnier­s.

 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada