Le Journal de Montreal - Évasion

Noël à la ferme au Vermont

- LISE GIGUÈRE

WOODSTOCK (VT) | Le Vermont, c’est la porte à côté ! C’est donc une belle escapade à s’offrir, même sous la neige. Surtout que son Billings Farm & Museum permet de retrouver, pour quelques heures, l’ambiance des Noëls d’autrefois.

Billings Farm & Museum, c’est une ferme laitière, en activité toute l’année. En cette période, ce lieu invite à découvrir les traditions d’un Noël au Vermont à la fin du 19e siècle alors que, dans les fermes, on ne parlait pas de vacances de Noël, car il y avait toujours des vaches à traire, des glaçons à couper et du bois à scier. Pour célébrer, on rassemblai­t familles et amis autour d’un repas spécial et l’on échangeait quelques cadeaux, généraleme­nt faits main.

Il en allait de même pour les décoration­s pour lesquelles on utilisait des branches de sapins, de pins, de houx ou autres plants que l’on disposait aux fenêtres, dans les cages d’escaliers et que l’on drapait sur les manteaux.

Si certains ornements étaient faits de papier, on en créait également avec des canneberge­s, du maïs soufflé ou des pommes séchées parsemées de clous de girofle, des oranges « exotiques », des châtaignes argentées (recouverte­s de papier d’aluminium), des pommes de pin peintes et des glands. En plus de la visite de la ferme laitière et de la rencontre avec les animaux, des ateliers de création de ces ornements historique­s et de bougies sont offerts ainsi que des démonstrat­ions de cuisine, des dégustatio­ns et la présentati­on du film nommé aux Oscars, A Place in the Land.

● Noël à la ferme sera présenté les 7 et 8 décembre, les 13, 14 et 15 décembre, et tous les jours du 26 décembre au 5 janvier, de 10 h à 16 h. Des promenades en traîneau ou en calèche sont offertes les 15 et 26 décembre et le 1er janvier, si les conditions le permettent.

● (Fermé le jour de Noël) et du 2 au 5 janvier, de 10 h à 16 h

● NOTE. Billings Farm & Museum perpétue une tradition d’excellence agricole de près de 150 ans. On peut la visiter toute l’année. Son magnifique Musée explore le patrimoine rural à la découverte de la vie rude et difficile de nos ancêtres.

● On en profite pour visiter le charmant petit village de Woodstock où de nombreuses entreprise­s proposent des cadeaux, fabriqués à la main comme à l’époque : mitaines de fantaisie, noeuds en satin, bas garnis de bonbons, de noix et de raisins secs, linge de maison, vaisselle, etc. Certains sont disponible­s dans la boutique du musée.

● Si l’on s’y rend, du 13 au 15 décembre, on double son plaisir en combinant la visite de

Billings Farm avec le 35e Wassail Weekend où l’on peut visiter des maisons historique­s, assister à l’illuminati­on du grand sapin extérieur, rencontrer le père et la mère Noël, admirer une parade équestre et faire des tours de carriole. On termine la journée en beauté par un repas dont on se souviendra au Red Rooster du Woodstock Inn. Infos : woodstocki­nn.com

● On prolonge l’expérience champêtre au 506 On the River Inn (ontheriver­woodstock.com) qui offre des chambres confortabl­es et un petit déjeuner copieux à son Farmhouse Kitchen.

● Info : billingsfa­rm.org

 ??  ?? Un véritable bonheur que de se promener sur ce site.
Un véritable bonheur que de se promener sur ce site.
 ??  ?? Lorsque les conditions le permettent, des tours de carriole autour de la ferme sont offerts.
Lorsque les conditions le permettent, des tours de carriole autour de la ferme sont offerts.
 ??  ??
 ??  ?? Des ateliers de cuisine et des dégustatio­ns sont aussi au programme.
Les décoration­s d’autrefois que l’on peut
admirer dans la maison de l’intendant.
Des ateliers de cuisine et des dégustatio­ns sont aussi au programme. Les décoration­s d’autrefois que l’on peut admirer dans la maison de l’intendant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada