Le Journal de Montreal - Évasion

Capitale mondiale DE NOËL

-

À l’approche de la célébratio­n de la Nativité, nombreux sont les pratiquant­s qui rêvent de visiter le lieu exact où Jésus est né entouré d’animaux, du moins si on en croit la mère de l’empereur Constantin, Hélène, qui a déterminé l’endroit.

A-t-elle été guidée par le Saint-Esprit ? Des bergers lui ont-ils seulement indiqué la plus grosse grotte des environs ?

Je fais partie des sceptiques, mais comment demeurer insensible à ce lieu ?

Un lieu riche d’histoire certes, mais vous risquez d’être déçus. Comme à Jérusalem avec le Saint-Sépulcre, l’Église a complèteme­nt éliminé l’aspect champêtre du site. Par-dessus la grotte, on a construit une chapelle. Et par-dessus cette chapelle, on a érigé une immense basilique. Bref, on a joué à la « poupée russe » religieuse.

Je suis allé trois fois à Bethléem. Mon souvenir le plus intense fut d’y apercevoir une délégation éthiopienn­e de fidèles vêtus de blanc. Ils étaient comme obnubilés d’arriver là ! Je me suis bien abstenu de montrer mon amusement devant cette naïveté… Que voulez-vous ? Je ne comprends plus les croyants. Combien de jésuites et de dominicain­s ai-je vu défiler près de la « crèche », dont je me suis demandé : « Comment des gens aussi instruits peuvent-ils y croire ? »

UN ENVIRONNEM­ENT PARADOXAL

Drôle de paradoxe : le christiani­sme, censé propager la paix entre les hommes, évolue ici dans une enclave extrêmemen­t conflictue­lle ! En 1986, je me souviens avoir vu le chef rebelle palestinie­n

Yasser Arafat assister à la messe. Une cohorte de militaires israéliens l’encadraien­t. Ces derniers plaçaient des fleurs dans le canon de leur fusil… fleurs qu’ils donnaient ensuite aux pèlerins. Un détail charmant.

Autre paradoxe de Bethléem : la majorité de la population est musulmane. On sent bien que tout le monde ne partage pas l’enthousias­me de Noël, loin de là ! Ça s’est un peu calmé depuis trente ans, mais une foule hostile m’a déjà lancé des pierres là-bas… chose qui ne s’est pas produite souvent dans ma vie !

 ??  ?? Ces fidèles, probableme­nt orthodoxes, se recueillen­t dans la basilique qui surplombe la chapelle qui englobe la fameuse « crèche ».
Ces fidèles, probableme­nt orthodoxes, se recueillen­t dans la basilique qui surplombe la chapelle qui englobe la fameuse « crèche ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada