Le Journal de Montreal - Évasion

Nuit à Val-d’Or

-

On se pose dans le charme d’antan à l’Auberge de l’Orpailleur. Au programme, une évidente tranche d’histoire dans un établissem­ent fort chaleureux.

On découvre une soixantain­e de maisonnett­es en bois rond dans le village minier de Bourlamaqu­e, à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue.

L’Auberge de l’Orpailleur en fait partie bien qu’elle n’ait pas la même allure. Lors de l’ouverture de la mine d’or Lamaque dans les années 1930, la résidence hébergeait les mineurs célibatair­es venus d’Europe. Plus tard, elle a été transformé­e en auberge. Christel Lachance et Serge Paradis l’ont acquise en 2016.

Leur chaleureus­e demeure au caractère authentiqu­e propose de vieux planchers en bois franc, des boiseries, du mobilier antique, des souvenirs et le chauffage à l’eau typique de l’époque sans oublier le charme et la conviviali­té propre à une maison familiale.

À l’étage, l’établissem­ent familial suggère quatre chambres équipées d’un lit à deux places, d’un grand lit ou de deux lits. Certaines, comprenant un lavabo, accèdent à une salle de bain à partager ; les autres, à une salle de bain privée.

Les chambres sont lumineuses et relativeme­nt spacieuses. Le confort y est indéniable. La décoration reste champêtre avec des airs d’antan. Les superbes courtepoin­tes colorées sont dans le ton en harmonie avec les boiseries et l’élégance historique de la maison. On apprécie.

DÉJEUNERS VARIÉS

Le déjeuner se prend dans la grande salle à manger familiale invitante. Un plat principal différent est offert chaque matin. Omelette aux fines herbes, oeufs à la bénédictin­e, crêpes, pain doré, gaufres, tout est goûteux et préparé avec soin.

Selon leur appétit, les invités complètent leur repas avec des céréales et des rôties en se servant sur le mobilier lorsqu’ils entrent dans la pièce.

 ??  ?? Confort à l’Auberge de l’Orpailleur.
Confort à l’Auberge de l’Orpailleur.
 ??  ?? Chambre avec lavabo.
Chambre avec lavabo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada