Le Journal de Montreal - Évasion

Le Massachuse­tts, un incontourn­able en 2020

- LISE GIGUÈRE

PLYMOUTH | L’année 2020 marque le 400e anniversai­re de l’arrivée au Massachuse­tts, plus précisémen­t à Plymouth, du Mayflower, ce navire marchand à bord duquel voyageaien­t les pèlerins anglais qui fuyaient l’Angleterre à la recherche d’une terre libre leur permettant de pratiquer leur religion.

« Les pèlerins ont apporté avec eux la démocratie. Le pacte Mayflower, qu’ils ont signé au large de Cape Cod, était précurseur de la déclaratio­n d’indépendan­ce des États-Unis. L’histoire du Massachuse­tts est l’histoire de l’Amérique », explique Dusty Rhode, le directeur de la Commission du 400e.

C’est donc dans cette ville, la deuxième plus ancienne des États-Unis, qu’il faut se rendre pour visiter le Mayflower, et pour s’offrir une journée hors du temps dans le musée vivant qu’est la Plimoth Plantation qui invite à se plonger dans la vie quotidienn­e des pèlerins et des Wampanoag, les Amérindien­s qui les ont accueillis au 17e siècle.

Sur place, le Jenny Museum, le Pilgrim Hall Museum, le Plimoth Grist Mill ou le Myles Standish Monument invitent également à mieux comprendre cette histoire. Une belle occasion d’enfiler les kilomètres entre Boston la Sophistiqu­ée jusqu’aux longues plages de Cape Cod ou de découvrir les petits paradis que sont Martha’s Vineyard ou Nantucket, sans oublier les vertes collines des Berkshires dans l’ouest du Massachuse­tts à la découverte des nombreux événements emblématiq­ues, mariant culture, cuisine et histoire qui se dérouleron­t un peu partout sur le territoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada