Le Journal de Montreal - Évasion

Rencontrez des loups à Chipley, dans le Panhandle

La Floride est vraiment reconnue pour sa faune diversifié­e, en passant des alligators aux lamantins, mais saviez-vous qu’il existe au coeur de Chipley, cette petite ville de 3500 habitants entre Tallahasse­e et Pensacola, un refuge destiné aux loups ?

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

En effet, la Seacrest Wolf Preserve, un organisme sans but lucratif fondé en 1999, héberge une trentaine de loups. Les visiteurs accompagné­s de guides peuvent même interagir avec eux. Ils sont gardés dans de grands enclos bien entretenus et sécurisés.

L’organisme a vu le jour quand Cynthia et Wayne Watkins ont accueilli deux loups domestiqué­s, mais qui malheureus­ement avaient été maltraités. En voyant qu’ils éveillaien­t la curiosité du public, ils ont décidé d’en faire la reproducti­on dans le but d’éduquer la population sur cette espèce plutôt méconnue et mal aimée et de démontrer que ces bêtes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème au sein duquel ils évoluent.

Il faut savoir que depuis toujours les loups ont été chassés par l’homme. Ils ne sont plus présents en Floride. On estime aujourd’hui leur population à environ 18 000 sur le territoire américain. On les retrouve surtout au Wyoming, au Montana, au Minnesota et en Alaska (source nywolf.com).

INTERAGIR AVEC LES LOUPS

Quant au Seacrest Wolf Preseve, il abrite des loups gris et des loups arctiques, une sous-espèce du loup gris. La plupart des bêtes sont nées au refuge. Si elles interagiss­ent si bien avec les visiteurs, c’est que dès l’âge de 10 jours, on les habitue peu à peu à la présence humaine.

Bien qu’un peu stressante, l’expérience est mémorable. Après tout, ces imposantes bêtes pèsent parfois jusqu’à 115 livres. Et les hurlements qui résonnent au fur et à mesure que l’on s’approche de leur enclos sont plutôt saisissant­s !

Une fois dans leur environnem­ent, la magie opère. Ils aiment les humains et la plupart souhaitent jouer ou se faire cajoler.

Plusieurs options s’offrent aux visiteurs. Le samedi, des tours guidés en groupe sont organisés. Mais pour une expérience plus intime, on suggère le tour VIP (seacrestwo­lfpreserve.com).

 ??  ?? La Seacrest Wolf Preserve à Chipley, dans le Panhandle, le seul refuge du type en Floride,
héberge une trentaine de loups.
La Seacrest Wolf Preserve à Chipley, dans le Panhandle, le seul refuge du type en Floride, héberge une trentaine de loups.
 ??  ?? Le plaisir de plonger dans la source d’eau fraîche Cypress Springs, l’un des secrets les mieux gardés de toute la Floride.
Le plaisir de plonger dans la source d’eau fraîche Cypress Springs, l’un des secrets les mieux gardés de toute la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada