Le Journal de Montreal - Évasion

Séjour convivial EN GASPÉSIE DOUCEUR À LA CHAMBRE

- ANNIE GIRARD

On s’offre un agréable séjour Chez Bass, en Gaspésie. Pour profiter des chambres confortabl­es, des mets délicieux et de la nature environnan­te, c’est parfait.

On dort depuis 24 ans Chez Bass, l’auberge de Sébastien Keable située dans l’ancien magasin général et quincaille­rie de l’arrière-grand-père du propriétai­re. On fait face à l’immensité du fleuve Saint-Laurent et ses magnifique­s paysages à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Son charme hivernal est indéniable comme ses couchers de soleil.

On se pose dans l’une des huit chambres confortabl­es de l’établissem­ent convivial, dans la partie datant de 1896 ou dans l’autre plus récente de 2005. Celles-ci proposent un décor harmonisé d’accessoire­s maritimes et d’autres rappelant l’âge du bâtiment d’époque. La décoration reste simple, mais chaleureus­e. Le vieux bois de grange, les murs en lambris d’origine comme les planchers en bois créent une allure rustique. Des antiquités et des meubles plus récents conçus par des artisans de la région complètent la décoration. On promet un repos bénéfique empreint de tranquilli­té. Les chambres disposent d’un lit double. Certaines en ont deux ou des lits simples superposés additionne­ls, ou encore un divan-lit double pour accueillir des invités supplément­aires. Celles dans la partie récente sont plus spacieuses que les autres. Toutes accèdent à une salle de bain privée complète avec une douche, parfois même une baignoire.

BONNE TABLE

Les invités prennent le déjeuner continenta­l dans une salle à manger toute blanche au cachet d’autrefois. On fait le plein de céréales, pain multigrain­s, oeufs cuits durs, fruits frais, yogourt, confitures ainsi que boissons froides et chaudes. Pour le lunch et le souper, on s’attable au restopub, qui suggère des nachos, des fruits de mer, du saumon, des côtes levées maison, des burgers, des pâtes, des pizzas, etc., et une bonne variété d’alcools et de bières. On y apprécie la cuisine gourmande et ses saveurs ainsi que l’ambiance décontract­ée. Et les souvenirs de la mer, comme des pièces des épaves échouées dans la région, exposés dans le resto-pub.

 ??  ?? Séjour agréable Chez Bass.
Chambre confortabl­e d’inspiratio­n maritime.
Séjour agréable Chez Bass. Chambre confortabl­e d’inspiratio­n maritime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada