Le Journal de Montreal - Évasion

3 randonnées à vélo en Arizona

-

Vous envisagez un séjour au chaud cet hiver, du côté de l’Arizona par exemple ? On vous dévoile nos coups de coeur pour explorer le désert à vélo de montagne sans jamais trop s’éloigner de la ville de Phoenix. FRÉDÉRIQUE SAUVÉE Agence QMI

1 MCDOWELL SONORAN PRESERVE

Considérée comme un véritable parc d’attraction­s naturel pour les amateurs de vélo de montagne et de randonnée, cette réserve, qui protège une partie du désert de Sonora, est la destinatio­n parfaite pour une escapade à la journée hors de la ville. On se croirait dans d’immenses décors de film de Far West, entouré par les cactus géants saguaro, les montagnes rougeâtres McDowell et une faune du désert étonnante (colibris, lièvres et géocoucous). À vélo de montagne, on peut passer des heures à explorer les sentiers, en majorité très accessible­s, et à naviguer en toute fluidité sur des chemins de sable. Les plus aguerris se dirigeront vers les sentiers rocheux en montagne pour faire grimper l’adrénaline et le cardio.

■ mcdowellso­noran.org

2 MARICOPA TRAIL

Ce sentier, à la fois pédestre et cyclable, forme une large boucle de 500 km ceinturant la ville de Phoenix et traversant neuf parcs régionaux de la région métropolit­aine. Dans le secteur de Scottsdale, la Maricopa Trail traverse la McDowell Sonoran Preserve ainsi que le parc régional McDowell Mountains sur un réseau de sentiers extrêmemen­t bien balisés, et donc très faciles à suivre. Il suffit de suivre ce fil conducteur qui mène à travers les plus beaux paysages du désert, sans jamais trop s’éloigner de la ville. Ne manquez pas de vous arrêter au Centre de la nature du parc régional McDowell Mountains pour en apprendre plus sur les animaux et les merveilles naturelles du désert.

■ maricopaco­untyparks.net

3 TONTO NATIONAL FOREST

Proclamée « forêt urbaine la plus visitée des États-Unis », la Tonto National Forest, s’étendant à l’extrémité nord du territoire de Scottsdale, n’a pourtant rien à voir avec une forêt et encore moins urbaine. Il s’agit plutôt d’un immense terrain de jeu désertique recouvert de montagnes rouges, parsemé de cactus et creusé par des lacs et des rivières. Les vélos de route s’amusent à grimper les routes asphaltées ultras raides qui traversent le parc, tandis que les vélos de montagne explorent l’arrière-pays sur des chemins de gravelle. Les points de vue en hauteur sont nombreux sur les vallées et les reliefs arides, ce qui offre une perspectiv­e aérienne du désert assez unique.

■ fs.usda.gov

 ??  ?? Le Maricopa Trail forme une boucle de 500 km à travers des paysages désertique­s uniques.
Le Maricopa Trail forme une boucle de 500 km à travers des paysages désertique­s uniques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada