Le Journal de Montreal - Évasion

Agréable nuit en forêt

-

Pour un séjour plein d’authentici­té et de charme, on se pose en douceur chez Larguer les samares. Calme et beautés de la nature en perspectiv­e !

C’est à côté d’une cabane à sucre ancestrale où l’eau d’érable est recueillie à la chaudière, à Saint-Casimir, dans Portneuf, que l’on passe un séjour authentiqu­e chez Larguer les samares. Depuis trois ans, Izabel Zimmer y reçoit ses invités dans une petite cabane conçue dans le respect de la nature et des autres bâtiments environnan­ts plus âgés. L’acéricultr­ice, aussi photograph­e, y a conçu un établissem­ent empreint de charme où la quiétude reste indiscutab­le.

CHARMANT BOIS

Larguer les samares se trouve au coeur d’une vaste forêt de plus de 2000 érables. L’hôtesse accueille chaleureus­ement ses invités dans son établissem­ent entièremen­t conçu en bois, une passion transmise par son père ébéniste. À l’intérieur, les agencement­s d’érable, de merisier et de mélèze sont charmants et mis en valeur avec le mobilier vintage. Le tout en harmonie avec un style scandinave épuré d’une grande simplicité. On dispose d’une cuisine complète et d’un salon adjacent avec un divan. On accède à une jolie salle de bain avec une douche. Ici, pas de téléviseur ni d’Internet, vive la tranquilli­té. Partout, les airs d’époque et les poutres en bois créent des espaces magnifique­s. Au sol, la dalle de béton chauffante dégage la chaleur nécessaire pour réchauffer. Pour l’ambiance de chalet, le poêle à bois s’avère parfait. Sur la mezzanine se trouvent les lits (deux grands lits et un lit simple) dans une même pièce ainsi qu’une chaise berçante d’antan. La décoration est épurée et le calme parfait. La balustrade en broche de cage à poules rappelle la proximité de la nature tout en assurant la sécurité des invités. Que des moments agréables.

DÉLICES DU MATIN

Au déjeuner, assis aux tabourets du comptoir, les invités dégustent des crêpes au sirop d’érable. On se gâte et on en met ! Le second matin, on déguste les oeufs des poules de la voisine et des bonnes tranches de pain frais.

Pendant le séjour, on bénéficie d’une visite des installati­ons et d’une dégustatio­n de sirop d’érable offerte par l’hôtesse qui élabore son élixir de manière traditionn­elle.

 ??  ??
 ??  ?? Le salon et la cuisine sont pratiques et lumineux.
Le salon et la cuisine sont pratiques et lumineux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada