Le Journal de Montreal - Évasion

S’émerveille­r le long de la rivière du Nord

- ALAIN DEMERS

En après-midi ou le soir sous les flambeaux, longer la rivière du Nord à Saint-Jérôme, à pied ou en raquettes, nous réserve de belles découverte­s, à commencer par les chutes Wilson, givrées et intrigante­s.

Dans ce parc régional à moins d’une heure au nord de Montréal, tous les attraits ou presque se trouvent à moins de 45 minutes de marche sur des sentiers.

CURIOSITÉS

Un des attraits les plus étonnants, c’est l’étang qui ne gèle pas à cause de la grande abondance de canards colverts. Habitués aux visiteurs, ils ne sont pas farouches même s’ils sont sauvages.

Sur le sentier des Arts apparaisse­nt une dizaine de personnage­s, conçus avec du bois de rivage. On y croise un pêcheur, un draveur ou encore le Frère Marie-Victorin, l’auteur du fameux livre de référence Flore laurentien­ne.

SOUS LES FLAMBEAUX

Chaque hiver, lors des deux soirées de marche dans les sentiers éclairés sous les flambeaux, les lieux s’animent. Le trajet illuminé s’étend sur un peu plus d’un kilomètre. Les chutes Wilson émerveille­nt sous des faisceaux de lumière colorée.

Les visiteurs font une halte autour des feux de camp, disposés ici et là le long du trajet. Des enfants s’arrêtent pour écouter un conte en forêt ou pour nourrir des animaux à la mini-ferme. L’ambiance devient festive avec les chansonnie­rs et les chansons à répondre.

L’hiver dernier, la soirée de février a attiré plus de 1750 joyeux randonneur­s. Ça fait pas mal de monde sur les sentiers.

Encore une fois, pour les deux éditions de cet hiver, le ton sera donné par un groupe de percussion­nistes qui ouvriront la marche en se dirigeant vers un abri communauta­ire où ils se produiront toute la soirée.

BON À SAVOIR

Lors des soirées aux flambeaux, café, chocolat chaud et soupe sont offerts gratuiteme­nt. Pour les prochaines éditions, on pourra aussi se réconforte­r avec un cidre chaud, en vente à un kiosque.

Le succès croissant de ces événements a incité les organisate­urs à vendre des billets en ligne. On évite ainsi une longue attente sur les lieux, tout en s’assurant une place de stationnem­ent. Et en plus, c’est moins cher.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada