Le Journal de Montreal - Weekend

Le Cirque du Soleil au Kremlin

Après New York et Madrid, le spectacle Zarkana du Cirque du Soleil s’installe pour deux mois en plein coeur de Moscou, dans le mythique palais d’état du Kremlin.

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@JOURNALMTL.COM

Présenté en première ce soir, ce spectacle mis en scène par François Girard et créé l’été passé au légendaire Radio City Music Hall de New York restera à l’affiche du Théâtre du Kremlin jusqu’en avril.

« On ne peut pas être plus au coeur de la Russie et de Moscou qu’au Kremlin, face à la place Rouge. C’est très symbolique. C’est comme si la Russie nous ouvrait la grande porte, soulignait plus tôt cette semaine en entrevue le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre.

Zarkana est la quatrième production du Cirque à tâter le pouls du public russe. Varekai a ouvert le bal en 2009, attirant plus de 150 000 spectateur­s en une soixantain­e de représenta­tions. Corteo et

Saltimbanc­o ont suivi dans les deux an- nées suivantes, obtenant également beaucoup de succès.

« On a gagné nos galons au fil des années en Russie, explique Daniel Lamarre.

« Non seulement on a eu du succès avec nos spectacles précédents, mais on a aussi établi des liens à tous les niveaux. Que ce soit dans le milieu artistique ou politique. On a fait beaucoup d’efforts pour ne pas être positionné comme une autre entreprise étrangère. On a un bureau permanent à Moscou avec des employés sur place. Notre programme Cirque du monde est également implanté en Russie.

« Je pense que les Russes sont très impression­nés de voir à quel point on est devenus aussi présents chez eux en si peu de temps. L’an passé, on a gagné le prix comme étant la marque la plus reconnue à Moscou. On avait été extrêmemen­t flatté. On a une grande présence médiatique. Je pense que les gens apprécient aussi qu’on ne se soit pas placé de façon arrogante par rapport aux compa- gnies de cirque russes. On est arrivé en Russie avec beaucoup d’humilité. »

CONFIANCE

C’est, selon lui, grâce à ce lien de confiance rapidement établi avec la communauté russe que le Cirque a réussi à convaincre le maire de Moscou de se produire dans le palais du Kremlin.

« Je me souviens de la rencontre qu’on a eue avec le maire de Moscou, raconte Daniel Lamarre.

« Il y avait une cinquantai­ne de personnes qui accompagna­ient le maire à cette réunion ! Le maire nous a dit : “Vous vous rendez compte de ce que vous demandez ?” C’est comme s’il y avait une salle de spectacles à la MaisonBlan­che et que vous demandiez de vous produire dans cette salle !

« J’ai répondu à la blague que s’il y avait une salle de spectacle à la MaisonBlan­che, on y aurait déjà présenté un spectacle… Il y a eu un rire général dans la salle. Par la suite, ils se sont montrés très ouverts. »

APRÈS MOSCOU, LE SUPER BOWL !

Avec la première de Zarkana ce soir à Moscou et la participat­ion du Cirque au spectacle de Madonna au Super Bowl, la fin de semaine sera très occupée et surtout fort excitante pour la célèbre troupe québécoise.

« Il y a de l’excitation dans l’air !, lance Daniel Lamarre. Ça va être une fin de semaine extrêmemen­t fébrile. En ce moment, dans nos bureaux, il y a une gang qui est très excitée d’aller à Indianapol­is et il y a une autre gang qui est très excitée d’aller à Moscou.

« Dans les deux cas, ce sont des événements majeurs pour nous. Dans le cas du Super Bowl, ce n’est pas une prestation du Cirque, c’est une prestation de Madonna. Mais juste le fait qu’elle nous ait choisi pour la mise en scène et le contenu créatif de sa prestation, c’est très important pour nous.

« Dans la communauté artistique, ça ouvre un volet qui est différent de ce qu’on fait d’habitude. Les gens viennent de réaliser qu’on a maintenant une capacité de création et de production qui peut être utilisée par d’autres artistes. Ça nous ouvre vraiment une nouvelle porte. » Le spectacle Zarkana du Cirque du Soleil est présenté à compter de ce soir au Théâtre du Kremlin, à Moscou.

 ??  ?? Mis en scène par le Québécois François Girard, le spectacle
Zarkana s’installe pour deux mois au mythique palais du Kremlin, à Moscou. Créée à New York en juin dernier, la production a également été présentée à Madrid
l’automne passé.
Mis en scène par le Québécois François Girard, le spectacle Zarkana s’installe pour deux mois au mythique palais du Kremlin, à Moscou. Créée à New York en juin dernier, la production a également été présentée à Madrid l’automne passé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada